Un jeune Algérien a été l'auteur d'un geste héroïque mercredi dernier en France. Sans-papiers de son état, l’Algérien de 24 ans n’a pas hésité à risquer sa vie pour secourir un homme qui voulait se suicider en sautant sur les rails du métro à Paris. Le geste de bravoure de cet Algérien a suscité l'admiration des internautes sur les réseaux sociaux.
C’est l’incroyable l’histoire d’un jeune algérien arrivé il y a deux ans en France, relaté par Le Parisien dans son édition de ce samedi 18 mai 2024. Islam Merabet, un Algérien de 24 ans en situation irrégulière en France, a été l’auteur d’un geste héroïque en sauvant un homme d’une mort certaine à Paris.
Les faits se sont déroulés mercredi 15 mai 2024 aux environs de 11h30 dans la station de métro Raspail, près de Montparnasse, dans le XIVe arrondissement de Paris, relate le journal français. Islam Merabet, l’Algérien de 24 ans et résidant à La Ville-du-Bois (Essonne), s’apprêtait à prendre la ligne 6 direction Charles-de-Gaulle-Étoile pour aller travailler quand il entend les cris d’une femme qui hurlait.
Faits-divers Plus de 2 kg de cocaïne interceptés au port de Bejaïa
En voyant un homme sauter sur les rails du métro, le jeune algérien n’a pas hésité une seule seconde, il s’est jeté sur la voie pour le secourir. L’homme refuse l’aide et continue de répéter qu’il veut « mourir ». Mais le jeune algérien parvient à le maitriser juste à temps et réussit à le ramener à quai alors qu’une rame de métro arrivait à pleine vitesse dans la station.
Le sans-papiers algérien espère la régularisation de sa situation
« Je suis encore choqué », relate le jeune algérien dans les colonnes du Parisien au lendemain de son acte héroïque. Il ignorait qu’à travers son geste de bravoure, il aurait pu mourir. En effet, le danger de mort est réel pour les deux hommes, précise Le Parisien, en raison du risque d’électrocution. « Le courant passe à une tension de 750 volts », a déclaré un agent de la régie de transports RATP, surpris de voir le jeune algérien toujours vivant.
En remontant l’homme de la rame du métro jusqu’au quai, le jeune sauveur algérien a fini par subir quelques blessures. Il s’est notamment cogné la poitrine contre le bord du quai. « Sur le coup, avec l’adrénaline, je n’ai pas senti que je m’étais fait mal », raconte Islam. Les pompiers le transportent à l’hôpital Cochin où il a subi plusieurs examens avant de sortit et rentrer chez lui à La Ville-du-Bois dans l’Essonne.
Le jeune algérien qui vit en France depuis deux ans est sans-papiers et travaille au noir. Il espère que son geste va lui ouvrir la voie d’une régularisation et de l’obtention d’un titre de séjour. « Aujourd’hui, je travaille au black dans la vente, mais ce n’est pas régulier et je ne suis pas bien payé, les patrons en profitent », explique-t-il au Parisien. Sa compagne, Angélina, déclare à BFM : « Les sans-papiers sont critiqués par certains. On veut montrer qu'ils sont capables de faire ce genre de choses... Tout le monde n'est pas prêt à risquer sa vie pour sauver quelqu'un ». Tous deux ont envoyé une lettre à la RATP pour demander un rapport d'incident. Ils ont l'intention d'inclure ce document dans le dossier de demande de titre de séjour d'Islam auprès de la préfecture de l'Essonne.
Faits-divers Un Algérien arrêté au Maroc pour trafic de voitures de luxe