Un sans-papiers algérien abattu de 5 coups de feu par un policier

Un sans-papiers algérien a trouvé la mort, samedi 29 juin, après avoir reçu cinq balles de la part d'un policier, dans la ville de Bobigny, proche périphérie nord-est de Paris. Le juge d'instruction a réclamé le placement en détention provisoire du policier, qui n'était pas en service au moment des faits.

Selon le quotidien Le Parisien qui a rapporté l'information lundi 1er juillet, avec une mise à jour ce mardi, le jeune Algérien, SDF et en situation irrégulière sur le territoire français, squattait depuis quelques jours une dépendance de la grand-mère du policier en question. La vieille dame a appelé son petit fils pour se plaindre de bruits suspects dans la dépendance de la demeure.

Le sans-papiers squattait une dépendance appartenant à une vieille dame

Le policier de 27 ans s'est rendu chez sa grand-mère en dehors de ses heures de travail et a trouvé le jeune Algérien, la trentaine, sur lequel il tirera à sept reprises, dont cinq avec impact, et ce, avec son arme de service. Le jeune Algérien est mort sur le coup, selon la même source, qui fait savoir que l'auteur des 7 coups de feu a été placé, samedi, en garde à vue alors qu'une information judiciaire pour meurtre a été ouverte, comme précisé par le procureur de la République, Éric Mathais.

Faits-divers Impressionnante saisie de cocaïne à Alger, un Français arrêté

L'avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard a indiqué qu'il allait faire appel de l'ordonnance de placement en détention qui visait son client, se trouvant depuis samedi dans les locaux de la police judiciaire du 93 (SDPJ). Il est utile de préciser que l'IGPN ou la police des polices n'est pas compétente dans ce dossier dans la mesure où le policier intervenait hors service, même si c'est son arme de service qui a été utilisée dans l'affaire.

Selon une source connaissant le dossier qui s'est exprimé sur les colonnes du Parisien, la victime se montrait agressive avec le policier en question et « l'aurait menacé avec un objet qu'il aurait pris pour une arme ». C'est là qu'il a fait feu sept fois dans sa direction, cinq balles ayant atteint la victime qui décédera sur le champ.

Le jeune Algérien était un vendeur de cigarettes à la sauvette

Au début, le fonctionnaire aurait appelé un équipage de police en renfort. Quelques minutes plus tard, il rappellera ses collègues pour les informer qu'il avait « fait usage de son arme à sept reprises en impactant cinq fois l'individu », comme l'indique la même source du média français.

Selon des informations obtenues par Le Parisien, la victime était un homme d'une trentaine d'années, originaire d'Algérie et sans-papiers. Il avait trouvé refuge depuis « quelques jours » dans cette dépendance. Selon une autre source citée par le même quotidien, le jeune Algérien n'avait jamais pénétré dans la maison et n'avait commis aucune violence physique sur la grand-mère du policier. Il était, en fait, un vendeur de cigarettes à la sauvette.

Faits-divers Plus de 2 kg de cocaïne interceptés au port de Bejaïa


Vous aimez cet article ? Partagez !