Un incident grave, qui aurait pu être dramatique, a eu lieu, dimanche 4 août, au marché Cassanyes de Perpignan, dans le sud de la France. Un jeune Algérien de 16 ans a agressé au couteau un agent municipal exerçant comme placier, alors qu'il lui demandait de partir parce qu'ils dérangeaient les commerçants présents au marché en question.
En effet, selon le média France Bleu, le placier du marché de Cassanyes a été victime d'une agression dimanche. L'auteur de l'agression est un mineur non accompagné âgé de 16 ans de nationalité algérienne. Aux alentours de 14 heures, l'adolescent se faisait remarquer sur les lieux, car il était à l'origine de quelques troubles entre les étals du marché. Le placier a remarqué le comportement du jeune Algérien et n'a pas hésité à lui demander de partir, avant de prévenir la police municipale.
C'est ainsi que l'Algérien de 16 ans s'est éloigné du marché pour revenir quelques instants plus tard avec un couteau de cuisine. Il n'a pas hésité à attaquer l'agent municipal qui a su, fort heureusement, se protéger à l'aide d'un tube en carton qu'il avait ramassé par terre par réflexe. Cela lui a permis d'éviter d'être blessé par le couteau doté d'une lame de plus de 20 centimètres, précise la même source.
Faits-divers Enceinte, une harraga algérienne entre à la nage à Ceuta pour accoucher de son bébé
L'Algérien est un mineur non accompagné
Les éléments de la police municipale appelés par le placier en personne sont finalement arrivés pour mettre fin à l'agression. Selon le compte rendu de presse, le jeune Algérien s'est dirigé vers eux pour les affronter, mais quand il a vu que les agents avaient sorti leurs armes, il a pris la fuite. Mais il sera interpellé quelques minutes plus tard non loin du marché. Si le couteau n'a pas été retrouvé sur lui, c'est parce qu'il l'avait jeté derrière le portillon d'une maison.
Interrogé par les enquêteurs de la police, l'adolescent a fait savoir qu'il était sans famille en France, donc un mineur non accompagné et qu'il était un Algérien de 16 ans. Il n'était pas connu de la police avant cette agression et les éléments de la police n'ont pas hésité à le placer en garde à vue. Ces mêmes policiers ont aussi affirmé qu'ils allaient renforcer les patrouilles sur le marché, notamment les journées de dimanche et de mercredi quand il y a beaucoup de monde au marché.