Deux footballeurs tunisiens ont rejoint récemment l’Italie dans une embarcation de harraga, ont annoncé plusieurs médias locaux. Ce n’est pas la première fois que des sportifs tunisiens, mais aussi des deux autres pays voisins, l’Algérie et le Maroc, rejoignent l’autre rive de la Méditerranée comme harraga à bord d’une embarcation de fortune.
Selon le site de la chaîne Al Jazeera, citant des sources locales, deux footballeurs tunisiens évoluant dans le championnat de football de la Première et la Deuxième division de la Ligue professionnelle, sont arrivés, le 11 août, sur la côte italienne, après avoir voyagé à bord d’une embarcation de fortune aux côtés de nombreux autres jeunes harraga.
Selon les médias locaux, le gardien de but Aziz Salami, et son camarade Abdelkader Ayadi, ont opté pour l’immigration clandestine. Ils sont partis samedi à l’aube à bord d’un petit bateau, en provenance des côtes de Sfax, pour arriver dans l’après-midi sur les côtes de l’île de Lampedusa en Italie, accompagnés de plusieurs autres jeunes de la ville de Tataouine.
حارسا مرمى اتحاد تطاوين عزيز السلامي وسكك الحديد الصفاقسي عبد القادر العيادي يجتازان الحدود البحرية خلسة باتجاه إيطاليا وينشران صورة لهما فور وصولهما#Tunisie #Tunisia #تونس pic.twitter.com/DZHJMVMb2R
— Rassd Tunisia (@Rassd_tn) August 11, 2024
Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne
Le gardien de but Aziz Sallami a joué deux saisons pour l'Union sportive de Tataouine, après de précédentes expériences avec le Stade tunisien et l'Espérance sportive de Zarzis. Son camarade Abdelkader Ayadi, lui, a évolué la saison dernière avec l'US Tataouine et a signé, cette année, un contrat avec le Sfax Railways Sport, nouvellement promu en Ligue 2 professionnelle.
De plus en plus de sportifs tunisiens quittent le pays harraga
Le voyage clandestin de ces deux footballeurs tunisiens intervient environ un mois après que Yassine Rahimi (26 ans), le gardien de but de l'équipe de première division tunisienne, Avenir Sportif de Soliman, a rejoint l’Italie de la même manière. En avril 2023, le club amateur de Ghardimaou, évoluant en 4e division du championnat tunisien, a décidé de suspendre ses activités suite aux départs de pas moins de 32 joueurs vers l’Italie comme harraga.
Le phénomène de l’immigration clandestine, qui touche également des footballeurs algériens et marocains, a pris de l’ampleur ces dernières années. En Tunisie, les raisons de l’immigration clandestine de ces jeunes footballeurs seraient liées aux problèmes financiers rencontrés par la majorité des clubs tunisiens. Ces derniers n’arrivent même pas à assurer les salaires de leurs joueurs, d’où le recours de ces derniers à la justice alors que d’autres optent carrément pour la harga vers l’Europe.