Incendie au consulat d'Algérie à Genève

Un incendie s'est déclaré au consulat général d'Algérie à Genève dans la nuit de lundi à mardi. Selon des médias suisses, le feu aurait pris dans la cuisine de la représentation diplomatique algérienne, avant d’être maîtrisé par les pompiers et heureusement sans faire de victimes. Mais jusque-là, aucune communication de la part des autorités algériennes sur cet incendie.

Le consulat général d'Algérie à Genève (Suisse) a été victime d'un incendie, dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 août 2024, rapporte le site d’information suisse 20 Minutes. L'alarme a été déclenchée à 1h34. À leur arrivée sur les lieux, au 308 bis de la route de Lausanne, à Bellevue, « nous avons vu des flammes sortir par la fenêtre », relate le premier lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours (SIS).

Selon le même responsable, le sinistre a éclaté dans une cuisine située au rez-de-chaussée du siège de la représentation diplomatique algérienne. « Nous avons évacué deux occupants des lieux, qui étaient au premier étage. Ces personnes n'ont pas été blessées ajoute le premier lieutenant Nicolas Millot. Le fait que l’incendie s’est déclaré dans la nuit, une période marquée par l’absence du personnel et des usagers du Consulat a donc évité le pire sur le plan humain.

Faits-divers Alger : Un bébé trisomique de 16 mois torturé à mort par ses parents

Le consulat d'Algérie à Genève garde le silence

Après de nombreuses vérifications pour éviter la propagation du feu, les pompiers ont levé leur dispositif à 4h51. Le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu sur les lieux de l’incendie avec quatre camions et une ambulance, ainsi que quinze sapeurs professionnels. Une enquête a été ouverte par les autorisés suisses afin déterminer les éléments à l'origine de l'incendie ajoute le média helvétique.

De leur côté, les autorités algériennes ne se sont pas encore exprimées sur l’incident. Jusqu’au début de l’après-midi de ce mardi 13 août, aucun communiqué n’est publié sur le site du Consulat général d’Algérie à Genève ni sur ses réseaux sociaux. Il fallait pourtant communiquer sur cet incident afin d’informer les Algériens établis en Suisse ainsi que les autres usagers sur les conséquences de cet incendie sur le fonctionnement des services consulaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !