Un Algérien de 40 ans a poignardé son ex-femme à l'abdomen alors qu'ils venaient de passer 1h30 ensemble. Le crime a eu lieu sur le parking d'un supermarché Carrefour à Pontault-Combault, dans le département de Seine-et-Marne, à environ 30 kilomètres à l'est de Paris. La victime se trouvait dans un état grave, surtout qu'après le crime, ses viscères étaient apparents.
Les faits remontent au dimanche 18 août, selon le quotidien français Le Figaro, et se sont produits tout près de la station de lavage adjacente au supermarché. Selon les images de la vidéosurveillance disponible sur les lieux, l'individu et sa victime sont arrivés vers 8h25, le matin de ce dimanche, et se sont rendus dans un box fermé qui appartient à la station de lavage.
L'Algérien de 40 ans a éventré son ex-femme et menacé de s'en prendre à ses 5 enfants
Vers 9h55, soit une heure et demie plus tard, on peut voir l'Algérien sortir « tranquillement » de la station de lavage. Il est suivi quelques minutes plus tard par la victime qui se tenait le bas du ventre avec la main droite, selon la même source. La plaie était tellement importante que l'on pouvait voir les viscères de la victime.
Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne
Les sapeurs-pompiers et les policiers, qui ont été appelés en urgence, ont découvert la femme de 39 ans au sol. Dans le box, ils ont aussi trouvé des traces de sang et un couteau, probablement l'arme du crime. Ils y ont également trouvé un lit d'appoint, une couverture et des coussins. La victime était dans un état grave, mais elle a pu communiquer avec les enquêteurs, identifiant son agresseur comme son ex-mari et disant craindre pour la sécurité de ses cinq enfants qui habitent avec elle à Juvisy-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, à environ 40 km de là.
La mère de l'assaillant placée en garde à vue
En fait, l'un des enfants de la victime a appelé les autorités pour signaler le crime et les menaces qui pesaient sur les enfants eux-mêmes. « Il expliquait que son père venait de tuer sa mère et qu'il se rendait à Juvisy pour s'occuper d'eux », précise au Figaro une source policière. Ce qui a mené à la mise en place immédiate d'un dispositif de protection et de surveillance autour des enfants de la victime. Les cinq enfants seront finalement mis hors de danger et emmenés au commissariat de leur ville.
La victime a été transportée en état grave et elle a dû être héliportée vers le CHU Henri Mondor, dans le Val-de-Marne, avec un pronostic vital engagé. Si l'auteur de l'agression, un Algérien qui s'appelle Radhwane K., est toujours en fuite, Valeurs Actuelles fait savoir que sa mère a été interpellée et accusée de complicité de tentative de meurtre, car elle s'était présentée au domicile de la victime alors que les enfants étaient en sécurité. Visiblement, les enquêteurs ont compris que le suspect était en contact avec sa mère, Fatma K. après l'agression de Pontault-Combault.