Attaque contre la synagogue de la Grande-Motte : Le suspect algérien a été neutralisé

L'enquête menée après l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte, à environ 25 km au sud-est de Montpellier, dans le sud de la France, a finalement porté ses fruits. Selon des médias français, l'auteur présumé de cette attaque a été interpellé en fin de soirée du samedi 24 août, alors qu'il était dans un appartement à Nîmes, à environ 45 km au nord-est du lieu de l'assaut.

En effet, l'auteur présumé de cette attaque a été appréhendé alors qu'il se trouvait dans un appartement du quartier Pissevin de Nîmes, dans le département du Gard. C'est samedi soir vers 23h30 que les éléments de l'antenne du RAID de Marseille et ceux de la BRI de Montpellier ont pu neutraliser le suspect, fait savoir le média Actu17 qui précise que le suspect a tiré sur les policiers, ces derniers ayant riposté.

Dans leur riposte, les éléments d'intervention de la police ont blessé le suspect au visage et à une épaule. Ce dernier a été évacué ensuite à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Selon le Parquet national antiterroriste (PNAT), le suspect a ouvert le feu sur la colonne d'intervention, avant même que cette dernière n'intervienne, afin de faire savoir que les policiers n'avaient pas l'intention de le tuer.

Faits-divers Marseille : Un commerçant agressé après avoir voulu acheter un stock d'El Mordjene

L'Algérien de 33 ans neutralisé à Nîmes

Il s'agit, selon d'autres médias, d'un ressortissant algérien âgé de 33 ans. L'enquête se poursuit pour comprendre tout ce qui s'est passé pour arriver à l'acte ayant visé la synagogue de la Grande-Motte. Elle est menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Sous-direction antiterroriste (SDAT). De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes.

En fait, selon les mêmes sources, les éléments de la police qui ont mené l'enquête sont parvenus à identifier rapidement le suspect. C'était notamment grâce à l'exploitation des images de vidéosurveillance de la synagogue sur lesquels il apparaît avec un drapeau de la Palestine. Le Parquet a, en outre, annoncé l'interpellation et le placement en garde de vue de personnes de l'entourage de l'auteur.

Attaque de la Synagogue de la Grande-Motte : Gérald Darmanin réagit

Cette interpellation a fait réagir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. « L'auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu », a-t-il affirmé sur la plateforme X.

L'attaque contre la synagogue de la Grande-Motte a eu lieu samedi 24 août avant 8h30. Deux véhicules en feu ont été découverts devant la synagogue. Selon le quotidien Le Parisien, deux portes de la synagogue ont également été incendiées. La vidéosurveillance du lieu de culte juif de cette localité balnéaire permet de voir un homme quittant les lieux juste avant l'explosion avec un drapeau palestinien autour de sa taille et un pistolet à la ceinture.

Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne


Vous aimez cet article ? Partagez !