En France, une famille algérienne qui vivait dans un camion se retrouve à la rue

Partie en France dans l'espoir d'un avenir meilleur, une famille algérienne a dû se résigner à vivre dans un camion à Saint-Nazaire, avant de se retrouver à la rue. Un appel urgent est lancé pour trouver un hébergement pour ces parents et leurs trois enfants en bas âge.

Un appel à l'aide a été lancé pour venir en soutien à une famille algérienne se retrouvant sans abri à Saint-Nazaire depuis le mercredi 16 octobre. Composée des deux parents et de leurs trois jeunes enfants âgés de 3, 6 et 9 ans, la famille est arrivée en France il y a un mois après avoir transité par l’Espagne. Jusqu’à récemment, ils vivaient dans un camion dans le quartier du Petit-Maroc, mais le propriétaire a décidé de récupérer son véhicule, laissant la famille sans solution d'hébergement.

Philippe Hamache, un résident de Saint-Nazaire impliqué dans la prise en charge de cette famille algérienne, raconte la scène dramatique ce jeudi 17 octobre à Ouest France : « Nous avons repéré cette famille se réfugiant sous les anciens réfrigérateurs de la société Stef, sur des cartons avec leurs sacs et leurs valises ».

Faits-divers "Un voyage à 10'000 euros", un trafic de migrants depuis l'Algérie démantelé en Espagne

Malgré plusieurs tentatives de contacter le service d’hébergement d’urgence via le 115, aucun secours n’a pu être trouvé mercredi soir. « Grâce à la communauté catholique, nous avons pu leur offrir un abri temporaire pour deux nuits, mais ils se retrouveront à nouveau sans toit dès vendredi soir », ajoute-t-il.

Une famille algérienne a "besoin d’un toit pour se mettre au sec"

La situation est d’autant plus critique que les trois enfants sont scolarisés à l'école Madeleine-Rebérioux à Saint-Nazaire, rendant une solution de logement sur place indispensable pour leur bien-être et leur stabilité. Le père, soudeur de profession, est en recherche d’emploi mais il est sans-papiers. La mère, diplômée en comptabilité informatique, partage le même désarroi quant à l'avenir de ses enfants, raison principale de leur départ en France.

« Ils sont venus en France car ils ne voient pas d’avenir pour leurs enfants en Algérie », explique Philippe Hamache, qui a sollicité le député local Matthias Tavel pour aider la famille algérienne à trouver une solution d’urgence. « Ils ont besoin d’un toit pour se mettre au sec, poser leurs valises en sens propre et au sens figuré, et relever la tête », ajoute Philippe Hamache qui appelle à la mobilisation générale pour aider cette famille en contactant le numéro 06 75 66 81 11.


Vous aimez cet article ? Partagez !