Un vol de la compagnie Transavia reliant Paris à la Tunisie a été dérouté en urgence vers Lyon après un incident technique signalé en plein vol. Une intervention des secours a eu lieu à l’atterrissage, sans faire de blessés parmi les passagers ou l’équipage.
Le lundi 5 janvier 2026, un avion de la compagnie aérienne française Transavia assurant la liaison entre l’aéroport de Paris-Orly et celui de Sfax-Thyna, en Tunisie, a été contraint de modifier sa trajectoire. L’appareil, un Boeing 737, se trouvait dans le ciel au niveau de Saint-Étienne lorsqu’un incident technique a été détecté à bord.
Face à la situation, l’équipage a émis le code d’urgence 7700, utilisé dans l’aviation civile pour signaler une situation nécessitant une assistance prioritaire. Le commandant de bord a alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, où l’avion a atterri en urgence sur le tarmac en milieu d’après-midi.
De la fumée signalée à bord de l’avion de Transavia
Selon les informations rapportées par le quotidien régional Le Progrès et confirmées par les sapeurs-pompiers, une fumée suspecte aurait été signalée à l’intérieur de l’avion. Les secours de l’aéroport de Lyon ont immédiatement été mobilisés afin de procéder aux vérifications nécessaires dès l’atterrissage.
Je crois qui se passe un truc avec le vol #Transavia Orly pour Sfax, dévié à Lyon et des véhicules sur la piste #FlightRadar pic.twitter.com/MeQFhzpb57
— Mabouya (@Mabouyadesmers) January 5, 2026
Les pompiers sont intervenus sur la piste et ont approché l’appareil peu après son immobilisation. La présence de de la fumée, notamment dans le cockpit, a justifié cette opération de sécurité. L’incident a été rapidement maîtrisé et aucune évacuation d’urgence n’a été nécessaire.
Une décision conforme aux procédures aéronautiques
La compagnie Transavia a confirmé le déroutement de son vol pour une raison technique. Dans un communiqué publié lundi, la filiale du groupe Air France-KLM précise : « Cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution ».
Transavia rappelle également que la sécurité des passagers et des équipages guide l’ensemble de ses décisions opérationnelles. L’appareil concerné est resté immobilisé à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry afin de permettre les contrôles techniques nécessaires avant toute remise en service.
Faits-divers Mariage refusé en France : un couple franco-algérien se marie en Algérie
Des passagers pris en charge à Lyon
Le vol avait décollé de l’aéroport de Paris-Orly à 15 h 30 et devait initialement atterrir à Sfax-Thyna à 17 h 25, heure locale. En raison du déroutement et de l’annulation du vol, les passagers n’ont pas pu poursuivre leur voyage le jour même.
La compagnie a indiqué que le vol Paris-Orly – Sfax-Thyna était reporté au mardi 6 janvier 2026. Les passagers ont été pris en charge à Lyon et ont dû passer la nuit sur place avant d’embarquer sur un nouveau vol vers la Tunisie le lendemain. Aucun blessé n’est à déplorer à l’issue de cet incident.
