Le dinar algérien se stabilise sur le marché noir

Le cours de dinar algérien reste stable sur le marché noir face aux devises étrangères, notamment l’euro. En effet, la monnaie nationale s’échangeait, ce mardi 14 janvier, à 201 dinars pour un euro à l’achat, sur les principaux marchés parallèles, notamment celui du Square Port-Saïd à Alger. Un taux qui est resté inchangé depuis 4 jours.

Ainsi, la valeur du dinar résiste encore à la crise et le marasme qui caractérise le secteur économique en Algérie. Néanmoins, elle reste très faible par rapport aux devises étrangères. Cette situation traduit l’état du marché qui est en attente de nouvelles mesures du gouvernement. Elle est un signe que les acteurs économiques sont en attente de nouvelles données surtout que beaucoup d'experts remettent en cause la Loi de Finances 2020. Ils s’attendent à ce que le nouvel exécutif apporte des améliorations dans une loi de finances complémentaire pour lancer de véritables signaux pour la reprise de la croissance économique.

Cette situation de stand-by qui dure depuis quelques jours est appelée à changer dans un sens ou un autre. Cette valeur est aussi liée à la conjoncture politique que traverse la région et la conjoncture économique mondiale plombée par les tensions entre la chine et les USA et la crise politique entre l’Iran et les Etats-unis. Le dinar va faire face aux réalités de l’économie algérienne qui se retrouve dans une situation lamentable avec de sombres perspectives.

Économie Transformation numérique et nouvelles réglementations : Les défis du secteur bancaire et de l'assurance

Stabilité du dinar sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar a connu une très légère hausse de 0.19 % par rapport à la devise européenne ce mardi 14 janvier, selon les chiffres de la banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 132,88 dinars pour un euro, soit une différence de moins d’un dinar par rapport aux cotations d’hier. Ce taux est relativement dans la même fourchette depuis une année. Ainsi, le dinar s’est stabilisé après des chutes conséquentes qu’il a connu ces dernières années.

En savoir plus : Algérie Bourse - Devises et taux de change du dinar algérien


Vous aimez cet article ? Partagez !