Le cours du dinar algérien a légèrement reculé sur le marché noir des devises. En effet, la monnaie nationale s’échangeait, ce mardi 21 janvier, à 201 dinars pour un euro à l’achat, sur le marché noir des devises, notamment celui du square Port-Saïd à Alger. Il perd ainsi un dinar, comparativement à la cotation de ces derniers jours.

Ce recul de la monnaie nationale est dû à l’augmentation de la demande sur les monnaies étrangères, notamment la devise européenne. Elle arrive au moment où des signes positifs sont envoyés par le ministère du commerce sur la concrétisation de l’importation des véhicules de moins de trois ans. Une mesure introduite dans la loi de finances 2020 et qui a tardé à prendre forme, faute de textes d’application.

La dévalorisation du dinar sur le marché noir est aussi le résultat de la crise économique que traverse l’Algérie et le recul de l’importation de certains produits, ce qui pousse les consommateurs à s’approvisionner eux-mêmes avec une devise achetée sur le marché noir. Cette situation augmente la demande sur l’euro et contribue à sa hausse. Il faut ajouter aussi que cette conjoncture économique très dure pour la monnaie nationale est alimentée par une crise aussi de confiance qui ralentit considérablement l’investissement et la prise de risque.

Légère hausse du dinar sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar a connu une légère hausse devant la devise européenne ce mardi 21 janvier, selon les chiffres de la banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 132,76 dinars pour un euro, soit une différence de presque un dinar par rapport aux cotations du 18 janvier. Ce taux est relativement le même depuis une année. Il reflète une certaine stabilité vue que la valeur de la monnaie nationale répond surtout à une volonté politique de la maintenir dans le même niveau.

En savoir plus : Algérie Bourse - Devises et taux de change du dinar algérien