Marché des devises : Le dinar algérien enregistre une légère hausse (30/01/2020)

Illustration : Une personne qui tient des billets en euro d'une main et en dinar dans une autre

Le cours de dinar algérien a connu une légère hausse sur le marché noir face aux devises étrangères notamment l’euro. En effet, la monnaie nationale s’échangeait, ce jeudi 30 janvier, à 200 dinars au lieu de 201 DA pour un euro à l’achat, sur les principaux marchés parallèles, notamment celui du Square Port-Saïd à Alger.

Cette légère hausse traduit l’état du marché qui reste relativement stable. Elle est un signe d’une situation qui stagne sur le plan économique dans l’attente de la loi de finances complémentaire ainsi que la signature des textes d’application qui vont permettre l’importation de véhicules de moins de 3 ans. Cette situation qui est appelée à changer dès que les indices d’une reprise économique apparaissent pour permettre aux opérateurs économiques de lancer leurs investissements.

Cette valeur liée à la conjoncture politique que traverse la région et la conjoncture économique mondiale.Le Coronavirus, qui plombe l’économie chinoise, pèse sur les prix du pétrole qui sont en chute libre. Le dinar ne va pas tarder à faire face aux réalités de l’économie algérienne, se retrouvant dans une situation difficile avec de sombres perspectives notamment avec les mesures prises par le gouvernement qui accentuent le déficit budgétaire.

Légère hausse du dinar sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar a connu une légère hausse devant la devise européenne ce jeudi 30 janvier, selon les chiffres de la banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 132,19 dinars pour un euro, soit une différence 50 centimes  par rapport aux cotations de la semaine dernière. Ce taux est relativement le même depuis une année. Il reflète une certaine stabilité d'autant que la valeur de la monnaie nationale répond à une volonté politique de la maintenir dans le même niveau.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link