Le cours de l’euro connaît de nouvelles difficultés sur le marché noir face au dinar algérien. En effet, la monnaie unique européenne s’échangeait, ce samedi 8 février, à 196 dinars pour un euro à l’achat sur les principaux marchés noirs, notamment celui du Square Port-Saïd, à Alger. Si 1 euro est au-dessous du seuil symbolique des 200 DA, c'est à cause du coronavirus qui fait plomber les marchés de change.

Cette instabilité de la devise européenne, qui enregistre l’un des taux les plus faibles depuis des mois, est due principalement à l’épidémie de coronavirus. En effet, à cause de ce virus, les vols commerciaux vers la Chine sont suspendus et les échanges commerciaux sont au point mort, cette dernière semaine. Selon les observateurs, les échanges commerciaux avec la Chine ont déjà chuté de plus de 40 %, causant le recul de la demande sur les devises, notamment l’euro.

La propagation du coronavirus fait craindre aux opérateurs économiques locaux une nouvelle crise et la stagnation de leurs affaires. Ces derniers ont réduit leurs demandes en devises, influençant ainsi le marché noir qui se retrouve avec moins de clients. Un autre élément important influence aussi considérablement le marché noir de la devise. Il s’agit du retard pris par la promulgation des textes d’application des autorisations d’importation des véhicules de moins de 3 ans. Des autorisations qui devront augmenter la demande sur l’euro et faire, automatiquement, grimper sa valeur au marché noir.

Stabilité du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar a connu une légère hausse par rapport à la devise européenne ce samedi 8 février, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 131.64 dinars pour un euro, soit une différence de 70 centimes par rapport aux cotations de la semaine dernière. Ce taux est relativement le même depuis une année. Il reflète une certaine stabilité d’autant que la valeur de la monnaie nationale répond à une volonté politique de la maintenir dans le même niveau.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien