Taux de change : Légère hausse de l'euro face au dinar algérien au marché noir

Illustration : Des billets en euro

Après une hausse significative, le cours du dinar algérien a légèrement reculé sur les principaux marchés noirs de la devise, notamment celui du square Port Saïd à Alger. La monnaie nationale a encore baissé devant les devises étrangères, telles que l’euro et le dollar américain, ce dimanche 16 février.

Ainsi, après avoir retrouvé un peu de santé la semaine dernière suite au ralenti de la machine économique, la monnaie nationale reprend avec sa tendance baissière. Le dinar algérien s’échangeait à 200 dinars pour un euro à l’achat et à 180 dinars pour un dollar américain, alors qu’elle est cotée à 232 dinars pour une livre sterling.

Il faut dire aussi que le dinar algérien est très mal coté par rapport au dinar tunisien malgré la situation économique difficile de nos voisins. En effet, un dinar tunisien est échangé à 61 dinars algériens.

Par ailleurs, sur le marché officiel, le taux de change reste relativement stable, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Le dinar est échangé à 130.9 dinars pour un euro et 120 dinars pour un dollar.

Marché des devises frivole

Il faut dire que cette frivolité de la monnaie nationale est due à plusieurs facteurs internes et externes. Le cours du dinar est principalement influencé par la stagnation des échanges économiques avec la Chine, touchée par la sévère épidémie du coronavirus. Les opérateurs qui achètent de la devise sur le marché noir pour s’approvisionner en marchandises chinoises ayant cessé leurs activités.

D’un autre côté, le manque de confiance dans le climat des affaires en Algérie a favorisé la fuite des capitaux et a augmenté la demande en devises étrangères, ce qui jugule les effets du recul de la demande par les opérateurs qui s’approvisionnent en Chine.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link