La valeur de l'euro a connu une légère hausse par rapport au dinar algérien. En effet, après quelques semaines de recul, la monnaie européenne semble reprendre sa tendance haussière. Le dinar algérien reste tout de même au-dessous du seuil symbolique des 200 DA pour un euro, au niveau des principaux marchés parallèles des devises, notamment celui du Square Port-Saïd (Alger).

En effet, hier jeudi 12 mars, la monnaie européenne s'échangeait à 199 dinars pour un euro à la vente contre 197 dinars algériens à l'achat. Ainsi, le dinar algérien enregistre un dinar de moins qu’il y a 5 jours. De son côté, le dollar américain a perdu en achat et gagné en vente. En effet, un dollar oscillait les 176 DA à l’achat, tandis qu’il est vendu à 180 DA, soit une hausse de 3 dinars par rapport à la semaine dernière. Enfin, la livre sterling a atteint jeudi 12 mars 229 dinars algériens à l’achat contre 231 dinars à la vente.

Il faut dire qu'après avoir connu une légère hausse face à l'euro en raison de la propagation du coronavirus, la monnaie nationale a reculé légèrement ces derniers jours. La chute vertigineuse des prix du pétrole ont influé négativement sur l'économie nationale déjà mal-en-point.

Par ailleurs, au niveau du marché officiel, et contrairement au marché informel, les taux de change restent plus au moins stables. La monnaie algérienne est échangée à 135 dinars pour un euro et 119 dinars pour un dollar, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 12 mars.

Vers une chute vertigineuse du dinar algérien

Les spécialistes en économie annoncent une période très difficile à vivre pour l'Algérie. Avec cette conjoncture  marquée par des blocages politiques et une situation économique inquiétante, l'Algérie se dirige droit vers une crise économique aiguë. Ceci aura pour conséquence directe la dévalorisation de la monnaie nationale sur le marché officiel et, inéluctablement, sur le marché noir.

Lire également : Vers une chute vertigineuse du dinar algérien face à l’euro au marché noir ?