L’activité économique touchée par la pandémie de coronavirus est presque à l’arrêt, les échanges commerciaux sont plombés et la circulation des personnes de et vers l’Algérie est gelée. Ces éléments, ajoutés au confinement sanitaire, ont frappé de plein fouet le taux de change des devises étrangères sur le marché noir en Algérie.
https://www.youtube.com/watch?v=3dgXX9idtto
En effet, le marché noir de la devise traverse sa période la plus sombre depuis des années. Les devises étrangères ne se vendent plus. L’euro a atteint son taux le plus faible devant le dinar algérien et ne trouve même pas preneur. Les marchés noirs des devises, notamment celui de Port Saïd à Alger, sont fermés. Les buralistes qui font le change comme activité parallèle ne s’aventurent plus à acheter une monnaie qu'ils ne peuvent pas revendre. Seules des personnes qui envisagent de spéculer à la fin de cette pandémie profitent de l’occasion pour acheter la devise européenne à des taux très faibles qui avoisinent les 170 DA pour un euro.
Économie Affaire El Mordjene : La France ouvre une enquête
Il faut dire que cette crise, due à la pandémie et conjuguée à la crise économique, plombe le moral des opérateurs économiques qui perdent confiance en l’économie nationale. Ces derniers revoient à la baisse leurs ambitions d’investissement en Algérie et envisagent d’aller vers d’autre cieux plus cléments.
Ainsi, de nombreux cambistes, évoquant les raisons à l’origine du recul de la demande sur l’euro et le dollar, devises les plus prisées en Algérie, sont très pessimistes quant à l’avenir du change. Ces derniers estiment que la situation actuelle va empirer et durer dans le temps.
La chute de l’euro et l’économie nationale
La chute des devises étrangères, notamment l’euro, devant la monnaie nationale est un signe de la paralysie de l’économie algérienne. Les faibles taux de change, au lieu d’être une véritable aubaine pour l’approvisionnement de l’étranger, sont, dans cette conjoncture, un signe de manque de confiance et de la panique qui s’est installée à cause de la crise économique qui n’est pas seulement due à la pandémie de coronavirus.
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien
Économie L'Algérie va réduire le flux de gaz vers l'Espagne via Medgaz