Alors que les conditions d’ouverture des bureaux de changes sont fixées par la loi depuis 2016,,ces derniers n’ont toujours pas vu le jour pour diverses raisons. Cependant, cette situation connaîtra une véritable évolution. En effet, un nouveau système de change va être mis en place. La décision a été publiée au Journal officiel n° 16 du 26 mars. Elle a été signée par le gouverneur de la Banque d'Algérie, Aymane Benabderrahmane, le 15 mars dernier.
Ainsi, la Banque d'Algérie a décidé d’ouvrir le marché de change à d’autre opérateurs. Elle établira un marché des changes interbancaires, ce qui permettra aux banques et institutions financières d’intervenir sur ce marché dans le cadre d'un appareil décentralisé, sous la tutelle de la Banque d'Algérie.
Ce texte prévoit aussi de permettre aux courtiers d’intervenir, une façon déguisée de mettre en place de bureaux de change. Ces derniers auront la possibilité de s’impliquer dans toutes « les opérations de change en espèces et, à terme, dans la monnaie nationale et en devises étrangères librement convertibles », selon le texte publié dans le Journal officiel.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Le texte précise que « les courtiers accrédités peuvent effectuer des transactions en espèces avec des banques non résidentes et qu'ils peuvent le faire aussi pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients ».
Les taux de change seront négociés
Ce nouveau texte explique que « le marché de change interbancaire et les opérations de trésorerie en devises étrangères peuvent être élargis pour inclure les institutions financières non bancaires, grâce à une instruction de la Banque d'Algérie, qui peut intervenir sur le marché des changes interbancaire et dans les opérations de trésorerie en devises étrangères »
Par ailleurs, ces nouveaux bureaux de change resteront sous le contrôle de la Banque d’Algérie qui indique qu'« il est possible de négocier librement entre les intervenants au niveau du marché concernant les taux de change et les taux d'intérêt appliqués aux opérations de change et aux opérations de trésorerie ».
Un coup fatal pour le marché noir des devises
Cette décision de la Banque d’Algérie portera un coup fatal au marché noir de la devise. En effet, l’ouverture de bureaux de change permettra aux opérateurs économiques d’acheter les devises à des taux proches des taux officiels. Ce qui réduira ainsi la demande sur le marché noir. Elle contribuera, en effet, à la baisse du taux de change dans ce dernier à très court terme, voire à sa disparition à moyen et long terme. Ainsi, cette décision complique davantage la situation des cambistes, réduits au chômage depuis la pandémie de coronavirus.
Économie Liste des emplois les plus demandés et les mieux payés en France
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien