En baisse sur le marché officiel, la valeur du dinar algérien augmente sur le marché noir

Montage : Recul du dinars sur le marché officiel

Alors que sur le marché noir, la valeur du dinar algérien a nettement augmenté, sur le marché officiel c’est le contraire qui s’est produit. En effet, le dinar algérien connait une tendance baissière sur le marché officiel devant l’euro et le dollar américain depuis quelques jours.

Ainsi, la monnaie nationale a commencé sa chute depuis une semaine. Elle est passée de 132,50 DA pour un euro à 136,56 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Alors que devant le dollar, le dinar est passé de 122,89 DA à 124,08 DA dans la même période. La devise américaine était cotée à 119 DA au début de l’année.

Cette dévaluation du dinar dans un contexte de marasme économique et de crise sanitaire mondiale n’est que le prélude d’une dégringolade à grande échelle. En effet, face aux difficultés économiques que connaît l’Algérie et le rejet des deux solutions possibles pour combler le déficit budgétaire, à savoir l’endettement extérieur et le financement non conventionnel, il ne reste à l’Algérie que la dévaluation de sa monnaie pour faire face au déséquilibre.

Techniquement, la dépréciation du dinar par rapport au dollar permettra d’augmenter mécaniquement les recettes en hydrocarbures libellées en monnaie nationale et, donc, d’améliorer la fiscalité. D’un autre côté, la hausse de l’euro va encourager à réduire les importations en les rendant plus chères.

Le marché noir ne bénéficie pas de la dévaluation du dinar

Par ailleurs, alors que cette dévaluation est censée booster le marché noir des devises et contribuer à la hausses des devises étrangères, c'est le contraire qui se produit actuellement. Les marchés noirs sont à l’arrêt et les devises sont en chute libre. L’absence de ces marchés, qui fixent les taux de change, a encouragé la création de marchés virtuels où le taux n’est pas fixé. Il est négocié entre les vendeurs et les acheteurs. Sur le marché noir, l’euro est proposé à 183 dinars malgré l'absence de la demande.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link