Malgré la baisse drastique de la demande, l'euro résiste sur le marché noir

Photo : Euro - Dinar Algérien

Contrairement à ce qui a été prévu, la valeur de l’euro ne s’est pas complètement effondrée sur le marché noir des devises en Algérie. En effet, la devise européenne continue à résister devant le dinar algérien malgré la chute drastique sur la demande et la fermeture des principaux marchés noirs des devises, notamment celui du Square Port Saïd à Alger.

Ainsi, malgré le recul de l’euro sur le marché noir, sa valeur reste très élevée par rapport au dinar algérien. La devise européenne est cotée à 185 dinar pour un euro, ce mercredi 1 avril et cela malgré que les acheteurs se font de plus en plus rare. On se retrouve ainsi devant une situation inédite ou la loi de l’offre et de la demande n’est pas respectée.

Les marchés du change informel, même fermés continuent d’exercer leur influence sur le taux de change. Les cambistes ne veulent pas lâcher prise et refusent de brader leurs devises à n’importe quel prix. Il faut ajouter à cela la crise économique que traverse le pays qui laisse beaucoup d'espoir aux gros bonnets de ce marché noir pour des lendemains où l’euro reprendra du poil de la bête et flambera à nouveau.

Lendemains sombres pour le dinar algérien

Les observateurs du marché noir des devises affirment que les cambistes ont compris que la chute de l’euro n’est que conjoncturelle. Ils rejoignent les économistes qui prévoient une dévaluation drastique du dinar sur le marché officiel et ses conséquences sur cette monnaie sur le marché noir. Ces éléments font que les Algériens préfèrent constituer une épargne en euro qu’en monnaie locale qui ne peut résister à la crise économique actuelle.

Par ailleurs, l’annonce de l’ouverture de bureaux de change officiels n’a pas eu l’effet attendu sur la valeur de l’euro sur le marché noir. Cette annonce est passée inaperçue du fait qu’elle n’est pas nouvelle. En effet, la décision a été prise en 2016 sans qu’elle ne soit suivie d’application, à Alger comme dans les autres wilayas.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link