Alors que l’économie nationale traverse une période de paralysie sans précèdent, la valeur de l’euro se stabilise sur le marché noir, ce dimanche 12 avril. Quant au dollar américain, il a repris sa tendance haussière après quelques jours de chute considérable. Ces valeurs restent relativement élevées malgré un recul drastique des opérations de change, du aux mesures de confinement et du couvre-feu instauré à Alger.

Ainsi, l’arrêt des transactions économiques et des échanges commerciaux qui ont considérablement diminué la demande sur les devises étrangères, n’ont pas eu l’effet attendu par les analystes. Le marché parallèle continue de défier toutes les logiques économiques. Le taux de change de l’euro continue de résister, malgré la fermeture de certains marchés parallèles et l’effondrement de la demande. La devise européenne se stabilise depuis quelques jours. Un euro s’échange à 187 dinars, alors que le dollar américain est dans une tendance haussière. Il est coté à 170 dinars soit 2 dinars de plus que ces derniers jours.

Il faut dire que les cambistes ont changé de mode opératoire pour faire face au confinement. Ils ont investi le virtuel et créé plusieurs plateformes de change sur les réseaux sociaux. Ils alimentent ainsi la spéculation et arrivent à préserver la devise européenne de l‘effondrement, malgré la situation économique qui stagne à cause de la pandémie du coronavirus.

Après deux semaines de baisse, le dollar reprend des forces

Les devises européennes et américaines ont connu une période très difficile les semaines passées à cause de la pandémie du coronavirus qui a paralysé la machine économique. Cette situation qui a poussé les analystes à prévoir l’effondrement du marché noir arrive à son terme. Elle révèle que ce marché ne répond pas aux mêmes critères que le marché officiel et défie toutes les logiques. Néanmoins, cette crise économique profonde n'encourage guère les Algériens à faire des économies en monnaie nationale appelée à être dévaluée. Au contraire, ces derniers préfèrent des devises plus fortes et plus stables.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien