Les prévisions alarmantes du FMI sur l'économie algérienne

Les prévisions alarmantes du FMI sur l'économie algérienne

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué, dans sa dernière publication, que la propagation alarmante de la pandémie du nouveau coronavirus et la chute brutale des prix de pétrole provoqueront une forte récession dans les pays d'Afrique du Nord, et essentiellement en l'Algérie.

En effet, une prévision des experts du FMI, publiée mercredi 15 avril, a indiqué que les régions d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale connaîtront en 2020 une récession de 3,1%. Le FMI a, par ailleurs, expliqué que cette récession est due à la paralysie de l'économie mondiale causée par la propagation du coronavirus.

Dans le même contexte, la prévision du FMI a révélé que l'Algérie connaîtra en 2020 le pire déficit budgétaire de toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) avec une estimation de -20% du PIB et le déficit le plus élevé de la balance courante avec une estimation de -18,3% du PIB.

Par ailleurs, le FMI a fait savoir que les mesures de confinement, la perturbation des échanges commerciaux et la baisse de la demande conduiront toute la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient vers un manque à gagner de 425 milliards de dollars, soulignant, que la situation actuelle est pire que celle de la crise financière mondiale de 2008.

Pour dépasser cette crise les gouvernements devront mettre en place des parades, « les pouvoirs publics doivent chercher à protéger les moteurs de la croissance, en atténuant les répercussions sur les ménages, les secteurs durement touchés et les PME », estiment les experts du FMI.

Dans le même document, le FMI estime que l'Égypte et Djibouti connaîtront une légère croissance, en outre, il révèle que les deux pays qui souffrent le plus sont les deux pays exportateurs net de pétrole, en l’occurrence, la Libye (en conflit politique et militaire) et l'Algérie.

Lire : Coronavirus : Quelles conséquences sur l’économie algérienne ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link