Devant la fragilisation du tissu économique national en raison de la crise épidémique inédite que traverse l'Algérie, le Forum économique algérien a présenté plusieurs propositions au gouvernement pour sauver l'économie nationale.
Ainsi, le forum appelle le gouvernement à mettre en place une multitude de mesures pour venir en aide aux entreprises à l’arrêt. Cette panoplie de choix, intitulée « Mécanismes de soutien aux entreprises en difficulté à l’épidémie Covid-19 et politique de soutien au retour de l’activité économique », a été déposée au bureau du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, mercredi 15 avril.
Ces propositions visent à desserrer l’étau sur ses entreprises à l’arrêt total et en proie à la faillite.
Outre la possibilité de réduire les cotisations des assurances des travailleurs pendant cette période de pandémie, pour réduire les charges sur les entreprises en crise, le forum propose la création d’un fonds social pour venir en aide aux entreprises en souffrance.
Des mécanismes pour sauver les petites et moyennes entreprises
Ces mécanismes toucheront aussi les PME, les PMI et même les startups récemment créées. Le document prévoit aussi des procédures spéciales pour le secteur hôtelier et tourisme, en plus du soutien au secteur de la santé, notamment les services garantis par télé-consultation.
Par ailleurs, pour les entreprises étrangères, le document préconise la protection de leurs contrats ainsi que leur accompagnement par des politiques complémentaires et spécifiques. Notons que ces propositions visent à assurer aux entreprises un soutien et un accompagnement face à l’impasse qui se profile en cette période de pandémie.
Il faut rappeler que la Banque d'Algérie a pris des mesures pour faciliter l'octroi de crédits et rééchelonner les dettes des entreprises touchées par la crise induite par la pandémie, notamment les petites et moyennes entreprises.
Lire aussi: Coronavirus en Algérie : 90 000 entreprises risquent la faillite