Le taux de change de l’euro face au dinar algérien connaît une nette hausse sur le marché noir. Après avoir connu une chute ces deux derniers mois, sous l’impact de la pandémie de coronavirus, la monnaie européenne commence peu à peu à se redresser sur le marché de la devise. Cette hausse intervient dans le contexte du lancement du processus de déconfinement et de réouverture par les compagnies aériennes européennes de leurs systèmes de réservation de vols de et vers l’Algérie.

Ainsi, la monnaie européenne connaît une légère hausse face au dinar algérien. Lundi 11 mai, 1 euro s’échangeait à 189,5 DA sur le marché noir. En l’espace de quelques jours seulement, l’euro gagne une marge de 7,50 dinars par rapport à la semaine dernière, où 1 euro s'échangeait à 182 dinars sur le marché parallèle. Concernant les cotations officielles interbancaires fixées par la Banque d’Algérie, l’euro est à 139, 41 dinars.

Les restrictions décidées à la suite de la crise sanitaire ont lourdement impacté l’économie, et ce, à l’échelle mondiale. En effet, le confinement auquel s’ajoute la fermeture des frontières s'est répercuté sur la valeur de la monnaie européenne. Les acheteurs ainsi que les cambistes se font rares. Les nombreux marchés noirs de la devise, dont le célèbre Square Port-Saïd, à Alger, demeurent calmes et les transactions sont au ralenti, malgré la légère hausse de la monnaie européenne.

Déconfinement en Europe et reprise des réservations

Ce rebond de l'euro coïncide avec le déconfinement qui a été lancé à travers plusieurs pays en Europe, dont la France. Cette dernière reste la principale destination des voyageurs au départ des aéroports d’Algérie. Et la première source de la devise envoyée par la diaspora.

Les compagnies aériennes ont relancé leurs système de réservation entre l’Algérie et plusieurs destinations d’Europe. Cela bien qu’aucune décision officielle relative à la réouverture des frontières n’ait été annoncée. Les compagnies européennes semblent se positionner dans la perspective d'une reprise prochaine des liaisons aériennes.

En savoir plus : Algérie Bourse - Devises et taux de change du dinar algérien