La somme en euro autorisée aux Algériens (sortant ou entrant en Algérie) sans déclaration douanière va sensiblement baisser. En effet, le nouveau projet de loi de finances complémentaire 2020 prévoit une obligation aux voyageurs de déclarer aux services des douanes toute somme égale ou dépassant les 1 000 euros.

Ainsi, les voyageurs algériens ne pourront faire entrer ou sortir que 1 000 euros. Tout montant dépassant cette somme devra être au préalable être déclaré auprès des autorités douanières des aéroports, des ports et des postes frontaliers en présentant un justificatif bancaire. Ainsi, le gouvernement algérien revoit à la baisse le montant autorisé qui était auparavant de 5 000 euros.

Il faut dire que le projet de la loi de finances complémentaire (LFC) de l’année 2020 ne fait qu’annuler la décision inscrite dans la loi de finances 2020 qui stipulait que « la déclaration des devises n’est obligatoire à l’entrée ou à la sortie du territoire douanier que pour les montants dépassant les cinq mille euros (5 000 €) ou leur équivalent en d’autres devises ».

Achat en ligne de l’étranger pour les Algériens : Le contrôle renforcé

Sur un autre volet, la douane algérienne a constaté “récemment un mouvement inhabituel de colis contenant des produits achetés sur des sites internationaux de vente en ligne”, selon le directeur de l’information et de la communication à la DGD, Djamel Brika. Raison pour laquelle, les douanes algériennes ont renforcé leur contrôle sur les produits provenant de l’étranger.

“Concrètement, la valeur de l’ensemble des colis destinés à une seule personne ne doit pas dépasser le montant de 100 000 dinars avec une tolérance de 50 000 dinars, conformément à la loi en vigueur”, précise M. Brika. Et d’ajouter que l’objectif des mesures de contrôle n’était pas de “pénaliser le citoyen qui veut acheter un portable ou un autre produit pour son utilisation personnelle, mais de faire face à un phénomène de fraude qui se propage”.

Lire aussi : Algérie : Le retour à l’importation va flamber les prix des voitures neuves