Depuis l'annonce par la compagnie aérienne de la préparation de la relance de ses vols, la spéculation va bon train sur la date de la reprise. Certains organes de presse se sont empressés de relayer l'information. Toutefois, la date officielle de la reprise des vols n'est pas encore fixée, a appris ObservAlgérie d'une source bien informée.

La décision de la reprise des vols par la compagnie de transport aérien ne dépend pas seulement de la direction d'Air Algérie. Elle relève des hautes autorités de l'Etat, qui auront à se prononcer sur la situation sanitaire du pays, afin de permettre à la compagnie de reprendre ses activités. Cette décision dépend aussi de l'évaluation de la première phase de déconfinement, qui a commencé ce dimanche 7 juin, et des résultats qui en découleront avant la mise en place de la deuxième phase, le 13 juin.

« Il est prématuré d'annoncer la reprise des vols du moment que la première phase de déconfinement ne fait que commencer et l’évolution de la pandémie pendant cette période reste le facteur le plus important dans la prise de cette décision par les hautes autorités de l'Etat », a-t-on appris.

Les avions d'Air Algérie prêts à décoller

Air Algérie a annoncé être prête à reprendre ses vols. La compagnie nationale de transport aérien a dévoilé un ensemble de mesures sanitaires nécessaires pour éviter la transmission du virus responsable du Covid-19. Cette série de recommandations sera appliquée dans les aéroports et à bord des avions. C’est un véritable guide des bonnes pratiques sanitaires qu’a publié la compagnie sous forme de vidéo.

Les voyageurs seront soumis à un premier contrôle de température. Ils seront tenus de porter un masque de protection sanitaire et de respecter la mesure de distanciation sociale. Il sera question, aussi, de désinfection des mains avant la prestation des documents de voyages aux employés. Ces derniers devraient porter, en plus du masque sanitaire, des gants de protection.

Par ailleurs, à bord des avions, l’air en cabine sera renouvelé systématiquement par un système équipé de filtres spéciaux qui extraient les plus petits virus, dont le coronavirus. Des procédures spécifiques de désinfection des cabines, avec la pulvérisation régulière de produits désinfectants, seront aussi appliquées. La compagnie aérienne imposera aussi le port de bavettes, gants et lunettes sanitaires pour tout le personnel navigant. Les repas seront servis dans des boîtes recouvertes de film alimentaire pour éviter la transmission du virus.

Lire aussi : Reprise des vols entre l’Algérie et la France : Air Algérie se prononce