Alors qu'il est resté relativement stable dans les transactions du marché noir, l'euro continue de flamber sur le marché officiel. En effet, la tendance haussière de la monnaie unique européenne se confirme de jour en jour dans le circuit officiel. Elle est échangée à 145.70 dinars ce samedi 13 juin et bat, ainsi, un nouveau record. Sur le marché noir, l'euro reste relativement stable avec un taux de change à 197 dinars pour un euro.

Ainsi, la dépréciation de la monnaie algérienne dans les cotations officielles continue. Elle reflète la situation de l'économie nationale qui peine à se relever à cause des crises successives et surtout de la chute des revenus pétroliers. Cette tendance révèle aussi la volonté du gouvernement de dévaloriser le dinar, afin de juguler les déficits budgétaires et gonfler ainsi les revenus de l'Etat. En effet, la valeur du dinar dans le circuit officiel est une des prérogatives de la Banque d’Algérie. Cette dernière gère le taux de change en fonction de la situation monétaire et financière du pays et surtout des orientations du gouvernement.

Stagnation sur le marché noir

La valeur du dinar reste relativement stable sur le marché noir des devises. Les transactions sont plombées à cause de l'annonce imminente du prolongement du confinement partiel en Algérie ainsi que du refus par le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, d'ouvrir les frontières dans l'immédiat.

À lire aussi :  Comment le séisme en Turquie fait grimper les prix du pétrole

Des annonces qui ralentissent la tendance haussière des devises étrangères, sachant que le taux de change sur le marché parallèle est dépendant des transactions commerciales, des voyages et de la reprise économique. Des paramètres qui font que la demande sur les devises augmente.

Cependant, il faut s'attendre à une flambée de la valeur de l'euro à l'avenir à cause, surtout, de la méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique économique du pays et du manque de confiance en les institutions financières qui ont annoncé leur mauvaise santé avec le manque de liquidité.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien