Marché noir des devises en Algérie : Vers une chute de l’euro face au dinar

La décision prise par Abdelmadjid Tebboune, dimanche 28 juin, concernant le maintien de la fermeture de toutes les frontières de l’Algérie jusqu’à nouvel ordre entraînera inéluctablement l’euro dans une baisse sensible. Les touristes algériens qui échangent à cette période de l’année d'importantes quantités de dinars contre des devises sur le marché noir se voient obligés d’annuler leurs voyages. Cette décision impactera directement la demande sur les devises étrangères, notamment l’euro qui pourrait baisser à des niveaux historiques.

Selon plusieurs économistes, la décision de maintenir les frontières algériennes fermées aura un impact direct sur la valeur de l’euro sur le marché noir. La demande sur la monnaie européenne connaîtra une baisse importante dans les jours à venir. Car, avec l’annulation des voyages à l’étranger, le marché parallèle de la devise en Algérie perdra la grande partie de sa clientèle à cette période de l’année.

Les centaines de milliers d’Algériens qui se rendent chaque été à l’étranger, notamment en Europe, échangent à pareille période des quantités importantes de dinars contre des devises sur le marché parallèle. Les cambistes du Square Port Saïd se sont déjà montrés pessimistes après l’annulation de la campagne du Hadj 2020. Ils prévoient un retour à la trajectoire baissière de la valeur de l’euro après quelques jours d’une hausse sensible.

De nombreux experts annoncent une baisse importante de la valeur de la devise européenne. Le prolongement de la suspension des vols des compagnies aériennes et le gel de l’activité des agences de voyages vont considérablement affecter la valeur des monnaies étrangères, notamment l’euro et le dollar.

A noter qu’au début de cette semaine, les cours de l’euro ont connu une légère baisse sur le marché noir face au dinar algérien. Dimanche 28 juin, la monnaie européenne s’échangeait à 191 dinars à l’achat et à 193 à la vente. Cette tendance baissière se poursuivra très probablement dans les prochains jours.

Dans le circuit officiel, l’euro a connu une légère baisse après un précédent rebond. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, la monnaie unique de l’Union européenne a relativement reculé face au dinar. Elle est échangée à 145.16 à l’achat et 145.22 à la vente.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link