Sonatrach renouvelle trois contrats gaziers avec la société italienne ENI

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach a renouvelé, ce mercredi 1er juillet, trois contrats gaziers avec son partenaire italien ENI, et ce, jusqu'en 2049. Ce contrat permettra la commercialisation par ENI du gaz naturel algérien en Italie.

En effet, Sonatrach et la société italienne ENI ont procédé à la signature de trois accords gaziers. Ainsi, ENI commercialisera le gaz naturel algérien sur le marché italien jusqu'en 2049. Le contrat stipule la commercialisation par la société italienne d'un volume annuel de 1,5 milliard de mètres cube de gaz naturel issu des périmètres Ourhoud 2, Sif Fatima 2 et Zemlet El Arbi, en Algérie.

Rappelons que le contrat en question date de 1977 et a été renouvelé en mai 2019 pour une durée de 8 années jusqu'en 2027. Et aujourd'hui, les deux sociétés ont prolongé cet accord jusqu'en 2049. En outre, le contrat signé cette matinée du 1er juillet fixe les conditions commerciales pour l'année 2020-2021.

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Sonatrach et ENI signent un mémorandum d'entente

Par ailleurs, Sonatrach et la société italienne ont signé, aujourd'hui, un mémorandum d'entente. Selon un communiqué de la société nationale des hydrocarbures, ce mémorandum porte sur les possibilités d'investir conjointement dans l'exploration et la production d'hydrocarbures en Algérie. Le mémorandum couvre également l'examen des opportunités d'exploration et de production à l'international.

Il est important de noter que Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, et Claudio Descalzi, PDG de ENI se sont rencontrés ce mercredi à Alger. Selon le communiqué de Sonatrach, leur entretien a porté sur l'avancement des projets en partenariat entre les deux sociétés.

Le communiqué de Sonatrach a précisé que cette rencontre confirmait la volonté des deux parties à développer leur partenariat. En outre, les deux sociétés étudient le projet de réalisation de centrales photovoltaïques.

Lire aussi : Algérie-France : Total et Sonatrach renforcent leur coopération

Économie Nouvelle hausse du SMIC en France


Vous aimez cet article ? Partagez !