Les cours du dinar algérien sont restés stables sur le marché noir face aux devises étrangères, notamment l’euro. Ce jeudi 9 juillet, la monnaie européenne s’échangeait à 192 dinars à l’achat et à 193 à la vente. Le dinar s’est aussi stabilisé devant les autres devises étrangères, hormis le dollar devant lequel il a reculé de 2 dinars en deux jours.
Ainsi, le dollar s’échangeait à 172 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente et le dollar canadien à 122 dinars à l’achat et à 125 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, même si elle a reculé, elle demeure la monnaie la plus cotée avec un taux de change de 212 dinars à l’achat et 214 dinars à la vente. Concernant les monnaies du Maroc et de la Tunisie, leur valeur reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 59 DZD à l’achat et 60 DZD à la vente et un dirham marocain à 16 dinars à l’achat et 17 dinars à la vente.
Taux de change sur le marché officiel
Dans le circuit officiel, le dinar algérien a repris sa tendance baissière après une légère hausse. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro a connu une hausse relative. Il est échangé à 145,72 dinars à l’achat et 145,78 dinars à la vente. Concernant le dollar, il connaît une très légère baisse avec un taux de change de 128.64 dinars à l’achat et 128,65 dinars à la vente.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
La valeur des monnaies marocaine et tunisienne, quant à elle, est toujours élevée avec un dirham marocain à 13,32 dinars à l’achat et 13.33 à la vente, et un dinar tunisien coté 44,98 dinars à l’achat et 45.43 dinars à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien