Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a appelé ce lundi 13 juillet les investisseurs algériens à acheter des usines européennes en arrêt d’activité. Abdelaziz Djerad s'est exprimé lors de sa visite à Sidi Bel Abbes pour l’inauguration d’une usine de transformation de marbre. Il a affirmé le soutien total de l’Etat aux investisseurs dans les industries de transformation.

Ainsi, après l'appel de Abdelmadjid Tebboune à acquérir des usines européennes en arrêt d'activité , le premier ministre lui emboîte le pas en appelant les investisseurs algériens à l’achat d’usines européennes en arrêt d’activité, notamment celles proposées à des prix raisonnables. Il a relevé l’importance de telles opérations pour "soutenir l’industrie en Algérie". Le premier ministre a aussi souligné l'importance de profiter de la crise sanitaire qui a conduit certaines usines en Europe à déposer le bilan pour les racheter à des prix très bas. Des usines qui ne doivent pas dépasser les cinq ans afin de ne pas faire de l’Algérie une décharge de matériel usé.

Développement des industries de transformation

Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que "le développement des industries de transformation fait partie de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un soutien total aux investisseurs activant dans le domaine de l’industrie de transformation". Il explique que "l'industrie de transformation est très importante pour notre pays qui recèle des ressources naturelles, à l’instar des domaines miniers et de l’agriculture". Il ajoute que cette industrie permettra à l'Algérie "de renforcer progressivement le secteur industriel et de réduire la dépendance à la rente pétrolière et gazière".

À lire aussi :  Espagne : Le tourisme et l'industrie de la céramique lourdement impactés par la perte du marché algérien

Il faut souligner que Abdelaziz Djerad  est en visite à Sidi Bel-Abbes  pour l’inauguration d’une usine de transformation de marbre implantée sur une superficie de 64 542 mètres carrés. Elle est dotée d’une capacité de production de 10 000 mètres carrés de différents types de marbre et de granite et offre actuellement plus de 400 postes d’emploi directs.

Lire aussi : Algérie : Abdelaziz Djerad s’attaque violemment à Bedoui