Suspension des vols : Lourdes pertes économiques pour Air Algérie (Ministre)

Le ministre des Finances, Aymane Benabderrahmane, a révélé les pertes qu'ont subies Air Algérie et l'ENMTV à cause de la pandémie de coronavirus. Le ministre s'est exprimé ce samedi 18 juillet, lors de l’ouverture d’une réunion sur la mise en place du Comité scientifique de protection des emplois et des capacités de production, à Alger.

Aymane Benabderrahmane a affirmé que le secteur du transport était le plus touché par la crise sanitaire. Il a révélé que l’annulation des vols a coûté 16,3 milliards de dinars à la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie. Il a également révélé que l’annulation du transport maritime avait entraîné des pertes de 90 millions de dinars à l'Entreprise nationale de transport maritime et de voyageurs (ENMTV). Le ministre a ajouté que la crise sanitaire avait contraint Air Algérie à annuler 4 357 vols entre mars et avril de l'année en cours.

Concernant d'autres secteurs, Aymane Benabderrahmane a précisé que les entreprises nationales avaient subi des pertes colossales. Il fait état de 65 milliards de dinars de pertes accusées par Sonalgaz, 247 milliards de dinars par Sonatrach et 20 milliards de dinars par Naftal.

Les aides de l'Etat

Le ministre des Finances a souligné que l'Etat était venu en aide aux entreprises en distribuant 65 milliards de dinars sur différents secteurs. Ainsi, 12 milliards de dinars ont été alloués au ministère de la Santé et 24 milliards à celui de la Solidarité nationale. En outre, 3 milliards ont été réservés pour le rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.

Par ailleurs, le ministre des Transports a annoncé que les partenaires sociaux avaient proposé d’allouer une subvention de 30 000 DA aux transporteurs privés ainsi qu'aux chauffeurs de taxi. Il a ajouté qu'une pension spéciale pour les travailleurs dans le secteur libéral avait été réclamée par les syndicats ayant pris part à la réunion.

Lire aussi : Confinement : Quelles conséquences sur l’économie algérienne ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link