Le dinar algérien s'effondre sur les cotations officielles et se stabilise sur le marché noir

Des billets de banque, en dinar algérien et en euro

Les cours du dinar algérien sont restés stables sur le marché noir face aux devises étrangères, notamment l’euro. Ce mercredi 22 juillet, la monnaie européenne s’échangeait à 189 dinars à l’achat et à 190 dinars à la vente. En revanche, sur le marché officiel, la monnaie nationale s'est effondrée devant l'euro qui vient de battre un nouveau record.

Le dollar n’a pas repris sa valeur. Il s’échange à 166 dinars à l’achat et à 167 dinars à la vente. Le dollar canadien a aussi légèrement reculé. Il est échangé à 120 dinars à l’achat et à 123 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle a connu une légère hausse. Elle demeure toujours la monnaie la plus cotée sur le marché. Elle est échangée à 214 dinars à l’achat et 217 dinars à la vente. Concernant les monnaies du Maroc et de la Tunisie, leur valeur reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 58 dinars algériens à l’achat et 60 à la vente, et un dirham marocain à 15 dinars à l’achat et 17 dinars à la vente.

Effondrement du dinar sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, le dinar algérien s'est effondré. La monnaie nationale a battu un nouveau record. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro a fait un bond spectaculaire. Il est échangé à 147.42 dinars à l’achat et 147.49 dinars à la vente. Concernant le dollar, il connaît une très légère baisse avec un taux de change de 127.97 dinars à l’achat et 127.99 dinars à la vente.

La valeur des monnaies marocaine et tunisienne, quant à elle, est toujours élevée avec un dirham marocain à 13,40 dinars à l’achat et 13 .41 à la vente, et un dinar tunisien coté à 45,21 dinars algériens à l’achat et à 45,66 à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Le dinar algérien s'effondre sur les cotations officielles et se stabilise sur le marché noir

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link