Exploitation de l'or en Algérie : Les explications du gouvernement

Montage : Mohamed Arkab sur fond des Mines d'or

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a apporté certaines explications au sujet de l'exploitation de l'or en Algérie. Dans un entretien accordé à l'agence officielle (APS) et paru ce samedi 1er août, il a assuré que l'Etat porterait aide et assistance aux jeunes qui ambitionnaient de se lancer dans ce créneau. 

Pour le ministre, il existe deux formes d'exploitation de l'or en Algérie : la forme industrielle, qui a besoin de gros moyens, et la forme artisanale. Et c'est par cette seconde filière qu'est centré le projet de l'Etat. Le premier responsable du secteur des mines, Mohamed Arkab, a affirmé que les autorités algériennes accompagneraient les jeunes investisseurs en leur assurant la formation adéquate et en les aidant à acquérir le matériel nécessaire à la récupération des pierres contenant de l'or.

« Ensuite, nous constituerons un comptoir de l'or au niveau duquel l'ENOR (Entreprise d'Exploitation des mines d'Or) pourra extraire le métal précieux et l'évaluer tout en rémunérant les jeunes pour leur apport », a-t-il expliqué.

Concernant l'autre volet de l'exploitation des gisement aurifères en Algérie, le ministre a affirmé qu'il serait procédé à la préparation d'un cahier des charges à même de permettre d'attirer un partenaire capable au niveau technologique d'exploiter ces mines.

Une feuille de route pour le secteur

M. Arkab a fait savoir, en outre, qu'une feuille de route était en cours de mise en œuvre dans le secteur des mines, de manière générale. La feuille de route comporte, notamment, la révision de la loi 14-05 régissant le secteur, le développement de gisements majeurs « structurants », l'élaboration d'une nouvelle carte géologique nationale des mines, en plus de la formation des jeunes, notamment pour l'exploitation aurifère.

Pour rappel, le même ministre avait révélé l'ouverture du domaine de l'exploitation de l'or en Algérie le 15 juillet dernier. « L’objectif de la démarche approuvée par le président de la République lors du Conseil des ministres est d’éliminer l’exploitation illégale et la contrebande », avait-il affirmé.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link