A peine les mesures d’allègement du confinement prises par le gouvernement, les cours de l'euro sur le marché noir ont connu une hausse significative. En effet, les dernières mesures du gouvernement concernant l’allègement des horaires de confinement, l'ouverture des mosquées, plages et structures hôtelières ont boosté la devise unique européenne. L'euro a grimpé de trois dinars algériens en quelques heures. Il s'échangeait ce lundi 10 août à 195 dinars pour un euro alors que la veille, il était à 192 dinars.

Ainsi, la décision du gouvernement d'autoriser l'ouverture des plages, mosquées et structures hôtelières dès le samedi prochain a redynamisé le marché noir des devises. Les cambistes expliquent ce rebond de l'euro par l'espoir suscité par les mesures du gouvernement. Ces mesures annoncent en fait le retour à la vie normale et la reprise des activités économiques qui impacte la demande sur l'euro au marché noir en Algérie. Il faut ajouter à cela les prémices d'une réouverture des frontières dans les semaines à venir qui va augmenter la demande sur l'euro et le feront ainsi flamber.

L'euro va flamber dès l'ouverture des frontières

Comme nous l'avons annoncé dans nos éditions précédentes, l'ouverture des frontières va impacter considérablement les cours de l'euro. Pour l’économiste Abderrahmane Aya, la valeur de l’euro sur le marché noir va évoluer de façon significative prochainement. L’analyste estime que la monnaie unique européenne va flamber dès la réouverture des frontières. Il explique qu’un euro pourra atteindre 250 dinars à cause de la diminution de l’offre, due à l’absence des émigrés qui alimentent habituellement le marché en cette période.

L’enseignant d’économie à l’université de Tiaret ajoute que la possibilité qu’un vaccin soit trouvé contre la Covid-19 est un autre élément qui plaide pour la flambée de l’euro. Un vaccin qui permettra de relancer l’activité économique et les voyages. De ce fait, la demande sur la devise européenne va exploser alors que l’offre ne va pas pouvoir suivre.

Par ailleurs, les cours de l'euro se sont stabilisé dans les transactions officielles. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, la monnaie européenne s’échange à 151,31 dinars à l'achat et 151,36 dinars à la vente .

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien