Le marché noir des devises a connu une légère hausse des devises étrangères, notamment l’euro. Le dinar algérien s’échange à 195 dinars pour un euro à l’achat et à 197 dinars à la vente, ce samedi 22 août. En revanche, sur le marché officiel, les cours se sont stabilisés après la chute record du dinar, jeudi 20 août.
Face au dollar, le dinar a connu une légère hausse. Un dollar s’échange à 164 dinars à l’achat et à 165 dinars à la vente. Tandis que le dollar canadien reste stable. Il s’échange à 123 dinars à l’achat et à 126 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle demeure la monnaie la plus cotée sur le marché. Elle est échangée à 211 dinars à l’achat et à 212 dinars à la vente.
Concernant les monnaies du Maroc et de la Tunisie, leur valeur reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 58 DZD à l’achat et 59 DZD à la vente, et un dirham marocain à 15 dinars à l’achat et 17 dinars à la vente.
Économie Un député propose 3600 euros d'allocation touristique
L’euro reste sur son record historique du 20 août sur le marché officiel
Dans le circuit officiel, le dinar algérien s'est enfin stabilisé. La monnaie unique européenne est restée sur son record battu jeudi 20 août. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange à 152,57 dinars à l’achat et à 152,62 dinars à la vente. Concernant le dollar, il reste stable avec un taux de change de 127,86 dinars à l’achat et 127,88 dinars à la vente.
La valeur des monnaies marocaine et tunisienne, quant à elle, est toujours élevée avec un dirham marocain à 13,92 dinars à l’achat et à la vente, et un dinar tunisien coté à 46,63 DZD à l’achat et à 47,1 DZD à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien