L'Algérie compte faire appel aux compétences de sa communauté établie en France. C'est ce qu'a révélé le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI- France), Kaci Aït Yalla, au journal arabophone Echorouk. Il affirme que ce sont surtout les hommes d'affaires et les cadres qui seront encouragés à investir dans leur pays d'origine.
Des centaines, voire des milliers d'Algériens ont dû quitter le pays ces quelques dernières années vers d'autres cieux en quête de jours meilleurs. Une grande partie d'entre eux s'est établie en Europe, plus particulièrement en France où elle a fini par trouver ses comptes. Certains sont devenus des hommes d'affaires et de hauts cadres dans différents secteurs.
C'est cette catégorie qui sera appelée dans les prochains jours à revenir en Algérie afin de contribuer à la relance économique du pays. C'est du moins ce qu'a indiqué, dimanche 6 septembre, le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI- France), Kaci Aït Yalla. Ce responsable a affirmé que le gouvernement allait entamer les négociations avec ces compétences algériennes dans le but de les faire venir investir dans le pays.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Une réunion de haut niveau pour relancer la coopération algéro-française
Cela dit, il faudra d'abord réussir à convaincre cette diaspora, qui demandera certainement des garanties pour apporter son savoir-faire et participer à la diversification de l'économie algérienne. Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie en France croit en la réussite de ce projet. Par ailleurs, il a laissé entendre que la coopération algéro-française dans le domaine de l'industrie (notamment projets d'investissement) connaîtrait prochainement une dynamique.
Kaci Aït Yalla évoque d'ailleurs la tenue d'une réunion de haut niveau entre les deux pays très bientôt. Cette rencontre, prévue initialement pour ce mois de septembre, a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Elle aura pour objectif de relancer les projets d'investissement et de coopération en souffrance entre les deux pays.
Lire aussi : Ouverture prochaine de banques publiques algériennes en France (Ambassade)