Alors que le flou entoure la question de la réouverture des frontières algériennes, le marché noir des devises a replongé dans sa léthargie ces derniers jours. La monnaie unique européenne reste proche de la barre symbolique des 200 DA. Elle s’échangeait à 196 dinars pour un euro à l’achat et à 198 dinars à la vente ce mercredi 9 septembre. En revanche, sur le marché officiel, la monnaie européenne a connu une légère baisse
Face au dollar, le dinar a connu une légère hausse. Un dollar s’échangeait, ce lundi, à 165 dinars à l’achat et à 167 dinars à la vente. Contrairement au dollar américain, le dollar canadien reste stable. Il s’échangeait à 124 dinars à l’achat et à 126 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle demeure la monnaie la plus cotée sur le marché. Elle s’échangeait à 217 dinars à l’achat et à 219 dinars à la vente dans la même journée.
Concernant les monnaies du Maroc et de la Tunisie, leur valeur reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 58 DZD à l’achat et 60 DZD à la vente, et un dirham marocain à 16 dinars à l’achat et 18 dinars à la vente, soit une légère hausse après des semaines de stabilité.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Légère baisse de l’euro sur le marché officiel
Dans le circuit officiel, l’euro a connu une légère baisse. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échangeait, ce mercredi, à 151,71 dinars à l’achat et à 152,75 dinars à la vente. Concernant le dollar, il a connu une légère hausse avec un taux de change de 128,89 dinars à l’achat et 128,591 dinars à la vente.
La valeur des monnaies marocaine et tunisienne, quant à elle, est toujours élevée avec un dirham marocain à 14 dinars à l’achat et à la vente, et un dinar tunisien coté à 46,61 DZD à l’achat et 47,07 DZD à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien