Le taux de change du dinar algérien a connu une baisse face aux principales devises au niveau du marché noir. C'est le cas du dollar qui, après plusieurs mois de stabilité, enregistre une hausse face au dinar. Sur le marché officiel, la monnaie algérienne a également connu une baisse face à l'euro, selon les chiffres de la Banque d'Algérie.

Les cours de l’euro sont restés stables sur la plupart des marchés informels en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger). En ce mercredi 21 octobre, la monnaie unique européenne s'échangeait à 199 dinars pour un euro à l’achat et 201 dinars à la vente. Les taux peuvent varier légèrement d’une région à une autre et selon la quantité de devises échangée.

À l’opposé de l’euro, les cours des autres devises étrangères ont connu une augmentation, après plusieurs mois de stabilité. C'est le cas du dollar américain, qui s’échange désormais à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente.

Même chose pour les autres devises demandées sur le marché noir algérien, à l'exemple de la livre sterling qui vaut 218 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse s’échangeait à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien a vu sa valeur augmenter fortement. Il s'échange désormais à 126 dinars à l’achat et 130 dinars à la vente.

L’euro en hausse face au dinar sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, l’euro est reparti à la hausse face au dinar algérien. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de ce mercredi 21 octobre, la monnaie unique de l’UE s’échangeait à 152,31 dinars à l’achat et à 152,38 dinars à la vente. En revanche, le dollar a connu une légère baisse avec un taux de change de 128,56 dinars à l’achat et de 128,58 dinars à la vente.

Pour rappel, le ministère des Finances a annoncé qu’il prévoyait de réduire la valeur de la monnaie locale face au dollar américain, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat. Alors que sa valeur se situe actuellement aux alentours de 129 dinars, le dollar va atteindre une moyenne annuelle de 142,20 pour l’année 2021, 149,31 en 2022 et 156,78 dinars algériens en 2023 sur le marché officiel de change.

Taux de change en Algérie : L'euro en hausse face au dinar sur le marché noir