La valeur de l’euro a amorcé une nouvelle baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il s'agit du résultat de la situation épidémie en Algérie qui connaît, depuis quelques jours, une hausse inquiétante des contaminations au coronavirus. Dans le circuit officiel, la monnaie européenne a enregistré une hausse face à la monnaie locale, selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie. 

Ainsi, les cours de l'euro ont enregistré une baisse légère face au dinar sur la plupart des marchés parallèles, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger). En ce lundi 9 novembre, un euro s'échange à 197 dinars à l’achat et à 200 dinars à la vente. Cette baisse intervient au lendemain des nouvelles décisions prises par le gouvernement algérien pour contrer la 2e vague du Covid-19. Ce qui a vraisemblablement impacté le marché noir de devises en Algérie.

Notons que mis à part l’euro, les autres devises étrangères ont gardé leur stabilité sur le marché informel. Le dollar américain, par exemple, s’échange à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling vaut 218 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse s’échange à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échange à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente.

À lire aussi :  Comment le séisme en Turquie fait grimper les prix du pétrole

Le dinar algérien perd de sa valeur face à l'euro sur le marché officiel

Alors que l'euro a connu une baisse au niveau du marché informel, la réalité est tout autre dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de ce lundi 9 novembre, la monnaie unique de l’UE euro a enregistré une hausse face au dinar algérien. Désormais, un euro vaut 152,54 dinars à l’achat et 152,61 dinars à la vente.

En revanche, le dollar américain a amorcé une nouvelle baisse face à la monnaie nationale et est repassé sous la barre des 129 dinars. Selon la même institution financière, un dollar s’échange désormais à 128,32 à l’achat et à 128,33 à la vente.

Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (09/11/2020)