Retour de l'importation des voitures de moins de 3 ans : Les députés montent au créneau

Photo : importation des voitures de moins de 3 ans

Des députés ont demandé, mardi 10 novembre, lors du débat autour du projet de loi de finances (PLF) 2021, la levée du gel sur l'importation des véhicules de moins de trois ans. Ils ont d'ailleurs durement critiqué la décision du ministre de l'Industrie qu'ils ont, pour ainsi dire, descendu en flamme. 

La décision de geler l'importation des véhicules de moins de trois ans n'est pas du goût des élus de l'Assemblée populaire nationale ( APN) et ils l'ont fait savoir. Mardi, à l'occasion du débat sur le projet de la loi de finances, certains d'entre eux sont montés en effet au créneau pour dénoncer cette mesure. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers n'ont pas été tendres avec le ministre de l'industrie, Ferhat Aït Ali.

"Travaillez-vous avec le président ou bien contre lui", a lancé, en direction du ministre, le député du FLN Lyes Saadi, cité par le site arabophone Echourouk.

En somme, des membres de l'APN estiment que le ministre de l'industrie ne devait pas prendre une telle décision, dans la mesure où la disposition relative à l'importation de ces véhicules, a été votée par l'APN et introduite dans la loi de finances 2020.

"Les mesures adoptées par l'instance législative au titre de la LF 2020 ne peuvent être gelées par une instance exécutive", indique de son côté le député de la même formation politique, Mohamed Amine Hriz, cité par l'APS 

Le ministre de l'Industrie durement critiqué

Expliquant la décision, Ferhat Aït Ali a souligné, il y a quelques jours, que « lorsque cette mesure a été introduite dans la loi de finances de 2020, il n’y avait pas la possibilité d’importer des véhicules neufs ». Il a indiqué que « si on compte acheter des véhicules de moins de dix ans à la place de ceux de moins de trois ans, comme ça a été fait dans le passé, la ferraille ne nous intéresse pas ».

Il faut noter que l’amendement 110 de la loi de finances 2020, qui autorisait l’importation des voitures d’occasion vers l’Algérie avait été voté depuis plusieurs mois. Le ministre de l’Industrie avait conditionné l’importation à la conformité des exigences techniques imposées dans le cahier des charges.

Lire aussi : Algérie : Le ministre de l’Industrie dévoile le prix des véhicules de moins trois ans

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link