Alors que l’Algérie vit une 2e vague de coronavirus, la demande sur les principales devises, à l’instar de l’euro, a connu une baisse drastique. Néanmoins, la monnaie unique européenne affiche toujours des cours au-dessus de la barre symbolique des 200 dinars. Sur le marché officiel, la valeur de la monnaie européenne a connu une légère baisse par rapport au dinar algérien.

Le marché noir des devises a replongé dans sa léthargie ces derniers jours. En ce samedi 21 novembre, la monnaie unique européenne s’échangeait toujours à 197 dinars pour un euro à l’achat et à 200 dinars à la vente. Les taux des autres devises demandées sur le marché parallèle en Algérie sont restent également stables.

Ainsi, le dollar américain s’échangeait à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling vaut 218 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse s’échangeait à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échangeait à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente. Notons que les taux peuvent varier légèrement d’une région à une autre et selon la quantité de devises échangée.

Légère baisse de l'euro face au dinar algérien sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, la monnaie européenne a légèrement baissé face à l’euro. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 19 novembre, l’euro vaut 152,24 dinars à l’achat et 152,29 dinars à la vente. De son côté, le dollar américain a amorcé une légère hausse devant le dinar. Il s’échangeait à 128,50 dinars à l’achat et à 128,51 dinars à la vente.

Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (21/11/2020)