La monnaie unique européenne (euro) a repris sa tendance haussière sur le marché officiel. Sa valeur a battu un nouveau record ce jeudi 3 décembre face au dinar algérien. Selon les derniers chiffres de la banque d'Algérie, l’euro est échangé à plus de 157 dinars. Un niveau jamais atteint. De son côté aussi, le dollar américain a amorcé une hausse et a dépassé le seuil des 130 dinars depuis ce jeudi.

Les cours du dinar algérien connaissent une chute vertigineuse face aux monnaies étrangères dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de ce jeudi 3 décembre, l’euro s’échange désormais à 157,61 dinars à l’achat et à 157,64 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale.

Le dollar aussi a amorcé une hausse face à la monnaie locale, en franchissant la barre des 130 dinars. La monnaie US vaut maintenant 130,12 dinars à l’achat et 130,13 dinars à la vente, selon la même institution financière.

Ces nouvelles données confirment une nouvelle fois la volonté des pouvoirs publics de déprécier progressivement le dinar algérien face aux principales devises. L’Algérie a entamé la stratégie de dévaluation de sa monnaie depuis plusieurs mois. Le dinar a perdu plus de 10 % de sa valeur et continue sa courbe baissière dans les transactions de la Banque d’Algérie. Cette dépréciation a provoqué un taux d’inflation de 1.9 % et un recul du pouvoir d’achat des Algériens.

Il faut aussi préciser que la valeur du dinar est fixée par décision politique afin d’injecter de nouveaux revenus au Trésor public. La dévaluation du dinar est la solution choisie par le gouvernement à court terme pour faire face aux déséquilibres économiques internes et externes.

Baisse historique du dinar algérien face à l'euro sur le marché officiel

Le dinar algérien sera en chute librement face au dollar américain

Tout semble augurer que la valeur du dinar algérien va connaître une chute libre dans les années à venir. En octobre dernier déjà, le gouvernement algérien avait annoncé qu'il prévoyait une nouvelle dévaluation du dinar algérien face au dollar américain, et ce, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Selon les prévisions du ministère des Finances, le dollar va atteindre une moyenne annuelle de 142,20 DA pour l’année 2021 sur le marché de change officiel. Les responsables du même secteur estiment aussi que la monnaie américaine atteindra 149,31 DA en 2022 et 156,78 DA en 2023. Soit une hausse d’environ 5% par an.

L’euro en hausse sur le marché noir

Sur le marché noir aussi, le taux de change de l'euro a amorcé une nouvelle hausse ces derniers jours. Ce jeudi 3 décembre, la devise européenne s’échange à 202 dinars pour un euro à l’achat et à 204 dinars à la vente. L’annonce d’une reprise prochaine des vols commerciaux en Algérie semble avoir redonné de l’espoir aux cambistes qui n’ont pas tardé réévaluer le taux de change de la monnaie étrangère la plus prisée sur le marché noir.

Notons, enfin, que la réouverture prochaine des frontières et le retour à la normale des activités commerciales, notamment les importations, feront grimper encore plus les cours des monnaies étrangères sur le marché informel. Selon les cambistes, l’euro, qui reste la monnaie la plus demandée par les Algériens, pourrait « aisément » atteindre 250 dinars.