Les taux de change de l'euro ont enregistré une baisse importante face au dinar algérien sur les différents marchés noirs de la devise, en Algérie. Après une tendance haussière observée durant plusieurs jours suite à l'annonce d'une éventuelle reprise des vols internationaux, les cours de la monnaie européenne subissent une chute sur le marché parallèle. Alors que sur le marché officiel, la devise européenne maintient toujours des taux très élevés.

Alors qu'il avait atteint 214 dinars la semaine dernière, l'euro connaît en ce début de semaine une baisse notable face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Dimanche 27 décembre, la devise européenne s’échangeait à 205 dinars pour un euro à l’achat et à 208 dinars à la vente. L'euro a donc baissé de 6 dinars en l’espace de quelques jours.

Il semblerait que la décision de réouverture des frontières algériennes qui tarde à venir ainsi que l'apparition d'une nouvelle souche du coronavirus en Europe sont pour beaucoup dans cette baisse soudaine de la valeur de la monnaie européenne.

Le constat est aussi le même concernant les autres devises échangées sur les différents marchés informels en Algérie, à l'image du dollar américain, échangé à 170 dinars à l’achat et à 173 dinars à la vente (- 2 dinars), de la livre sterling, qui vaut désormais 223 dinars à l’achat et 228 dinars à la vente (- 4 dinars), et du dollar canadien, échangé dimanche à 130 dinars à l’achat et à 134 dinars à la vente (- 2 dinars). Le franc suisse a également amorcé une baisse et s'échange à 188 dinars à l’achat et à 192 dinars à la vente (- 2 dinars).

Le dinar continue sa chute vertigineuse face à l’euro sur le marché officiel

Sur le marché officiel, le dinar algérien continue sa dégringolade face aux principales devises. Malgré une légère baisse par rapport aux dernières données, la monnaie unique européenne et le dollar maintiennent des niveaux très hauts face au dinar.

Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange désormais à 161,25 dinars à l’achat et à 161,31 dinars à la vente. Le dollar américain, qui a franchi la barre des 130 dinars depuis quelques jours, maintient également sa tendance haussière. La monnaie US vaut désormais 132,28 dinars à l’achat et 132,30 dinars à la vente.

Lire aussi : Le dinar algérien a perdu 77 % de sa valeur, selon le CARE