La valeur du dinar algérien a connu une nouvelle chute devant les devises étrangères, notamment l’euro, sur le marché noir. Les cours de l’euro ont donc repris avec leur tendance haussière sur le marché noir. Ce mercredi 30 décembre, un euro s'échangeait à 209 dinars à la vente et 207 dinars à l’achat sur les principaux marchés parallèles en Algérie.

La monnaie nationale a également connu un recul devant le dollar américain. Elle s’échangeait à 176 dinars à la vente et 171 dinars à l’achat. Ainsi, le marché parallèle des devises flambe de nouveau face à une monnaie locale, très faible. Ce recul du dinar algérien est dû essentiellement aux craintes d’un effondrement total de la monnaie locale devant les devises étrangères, et ce, sur le marché officiel. 

Le constat est aussi le même concernant les autres devises échangées sur les différents marchés informels en Algérie, à l’image de la livre sterling, qui vaut désormais 219 dinars à l’achat et 226 dinars à la vente, et du dollar canadien, échangé à 128 dinars à l’achat et à 132 dinars à la vente. Le franc suisse a également amorcé une baisse et s’échange à 183 dinars à l’achat et à 187 dinars à la vente.

À lire aussi :  OPEP+ : À quels sacrifices doit consentir l'Algérie à partir du mois de novembre ?

Il faut aussi souligner qu’en plus des raisons conjoncturelles, le problème de confiance en l’économie locale a fait que les Algériens ont opté pour les devises étrangères en tant que valeur refuge, en ces temps de crise multidimensionnelle que traverse l’Algérie.

La chute continue sur le marché officiel

D’autre part, le dinar algérien continue sa chute vertigineuse face aux principales devises. Maintenant leur courbe haussière, la monnaie unique européenne et le dollar ont battu un nouveau record ce mercredi 30 décembre. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange désormais à 161,94 dinars à l’achat et à 162 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale. Le dollar américain, qui a franchi la barre des 130 dinars depuis quelques jours, vaut aujourd’hui 132,15 dinars à l’achat et 132,17 dinars à la vente.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien