Le prix du pétrole a repris avec sa tendance haussière ces derniers jours. Ce mercredi 27 janvier, les cours du Brent (référence pour le pétrole algérien) sont cotés à 55,94 dollars. Les prix de l’or noir ont bénéficié de plusieurs facteurs optimistes quant à une reprise de la croissance économique mondiale.
Ainsi, cette hausse est principalement due à l’espoir d’une reprise économique mondiale devant les craintes d’une autre vague de reconfinement. Les investisseurs sont optimistes quant à une reprise économique. Cette hausse est également due à un recul plus important que prévu des stocks américains de brut. En effet, selon un rapport de l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA), les stocks commerciaux de brut aux États-Unis ont baissé de 5,3 millions de barils (MB). Ils se sont stabilisés à 481.4 MB au 22 décembre, soit un repli un peu plus conséquent que celui prévu par les analystes.
Le pétrole bénéficie aussi de la reprise de la demande après l’annonce encourageante des chiffres de la croissance en Chine. Le plus grand pays consommateur de pétrole brut a atteint 3 % de croissance. La Chine est ainsi la seule grande économie qui n’a pas connu de récession en 2020.
Économie Un député propose 3600 euros d'allocation touristique
L’investiture de Joe Biden booste l'économie mondiale
Par ailleurs, sur le plan politique, l’investiture de Joe Biden, nouveau président américain qui a promis des aides pour relancer l’économie de son pays, a boosté l'économie mondiale. Le nouveau président des États-Unis a annoncé une batterie de mesures de 1.9 trillion de dollars en faveur des entreprises et des ménages en Amérique.
Il faut ajouter que le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 a eu un effet non négligeable sur la demande en pétrole. Ce vaccin est aussi une lueur pour l’économie mondiale qui traverse une de ses périodes les plus sombres.
Lire aussi : Les prix du pétrole ne vont pas augmenter avant 2023