La question de la réouverture des frontières algériennes étant repoussée à cause de l'apparition des nouveaux variants du coronavirus, le marché noir des devises se morfond toujours dans sa léthargie. Ainsi, la monnaie unique européenne affiche les mêmes cours depuis plusieurs jours sur le marché noir des devises en Algérie. Sur le marché officiel, l’euro a enregistré une légère hausse face à la monnaie algérienne.

Pour ce samedi 20 mars, les cours de l’euro sont restés stables. La monnaie européenne s’échangeait sur la plupart des marchés parallèles, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger), à 208 dinars à l’achat et à 210 dinars à la vente.

Le constat est le même pour ce qui est des autres devises demandées sur le marché informel en Algérie. C’est le cas du dollar américain qui s'est stabilisé après avoir connu une hausse considérable en milieu de semaine. Il s'échangeait ce samedi à 174 dinars à l’achat et à 178 dinars à la vente. La livre sterling, quant à elle, se négociait à 225 dinars à l’achat et à 230 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien vaut 130 dinars à l’achat et 134 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse est « acheté » à 183 dinars et « revendu » à 187 dinars.

Notons que cette situation intervient au moment où l’Algérie n'a toujours pas fixé une date pour la réouverture de ses frontières, au vu de la situation sanitaire qui se complique un peu partout dans le monde. Une donne qui repousse le rétablissement des lignes aériennes et maritimes et, donc, le retour à la normale des activités commerciales. Deux facteurs qui contribuent inexorablement à la hausse de la demande sur les devises.

Légère hausse de l’euro face au dinar sur le marché officiel

Alors que l’euro est resté stable sur le marché informel, la réalité est tout autre dans le circuit officiel. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, la monnaie unique de l’UE euro a enregistré une légère hausse face au dinar algérien. Désormais, un euro vaut 159,55 dinars à l’achat et 155,61 dinars à la vente.

Le dollar américain a également amorcé un léger rebond face à la monnaie nationale. Ainsi, un dollar s’échange désormais à 133,56 à l’achat et à 133,58 à la vente, selon la même institution financière,

Lire aussi :La flambée des prix continue avec la dépréciation du dinar algérien