Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (29/03/21)

Marché noir des devises : Situation actuelle et perspectives d'avenir

Alors que l’effondrement du dinar par rapport au dollar reflète, dans une très large mesure, les évolutions des taux de change des principales monnaies sur les marchés internationaux, le taux de change reste stable sur le marché noir. Ce marché continue de fonctionner contre vents et marées, malgré la morosité économique. En effet, la fermeture des frontières ainsi que la suspension des vols ne l’ont vraisemblablement pas anéanti. La monnaie unique européenne maintient toujours un taux au-dessus de la barre symbolique des 200 DA, ce lundi 29 mars.

En effet, l’euro reste relativement stable sur le marché parallèle. Il est « acheté » à 208,50 dinars par les cambistes qui le « revendent » à 210 dinars. Les taux des autres devises demandées sur le marché parallèle en Algérie restent également relativement stables. Le dollar américain maintient un niveau très élevé. Il s’échangeait, ce lundi, à 174 dinars à l’achat et à 178 dinars à la vente.

La livre sterling a connu une nette hausse. Elle vaut 230 dinars à l’achat et 234 dinars à la vente. Le franc suisse s’est échangé à 183 dinars à l’achat et à 187 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’est échangé à 129 dinars à l’achat et à 133 dinars à la vente sur les principaux marchés parallèles en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd, à Alger.

Il faut dire que le marché noir des devises vit des moments difficiles en raison de la situation sanitaire qui se complique en Europe et qui empêche la réouverture des frontières algériennes et la reprise des exportations, deux paramètres essentiels qui ont un grand impact sur la demande des principales devises étrangères. Cependant, le manque de confiance des Algériens dans leur monnaie fait des devises étrangères un nouveau moyen d’épargne. Ils achètent ces devises pour leur valeur sûre. Il faut aussi s'attendre à des changements dans le comportement des opérateurs économiques suite à la décision de la Banque d’Algérie de permettre aux exportateurs de recevoir la totalité de leurs rentes en devise.

L’euro recule, le dollar maintient son record sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, la monnaie européenne connaît une baisse notable. Selon les chiffres de ce lundi 29 mars de la Banque d’Algérie, l’euro vaut 158,15 dinars à l’achat et 158,21 dinars à la vente. Le dollar, lui, conserve un taux très élevé. Il s'échange à 134,12 dinars à l’achat et à 134,13 dinars à la vente.

Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Lire aussi : Le dinar va continuer son effondrement sur le marché officiel

Retour en haut
Share via
Copy link