La revalorisation des retraites a été annoncée, lundi 10 mai, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, puis démentie pour être conditionnée par la situation de la Caisse nationale des retraites (CNR). Cette revalorisation qui reste en stand-by risque de ne pas avoir lieu étant donné que le déficit de la CNR ne cesse de se creuser.

Ainsi, comme indiqué dans le communiqué du ministère qui a démenti les déclarations du ministre ...sic, cette  revalorisation «est toujours au stade de projet». Elle «sera examinée dans les semaines à venir». Elle devra prendre en compte la situation financière de la CNR.

Cependant, la CNR doit prendre en considération l’énorme déficit dans lequel elle se trouve depuis plusieurs années, et qui est comblé à chaque fois par le recours à des prêts ou à des aides du Trésor. Ce qui fait dire aux observateurs économiques que les retraites ne vont pas être revalorisées cette année.

Une autre caisse pour parer au déficit de la CNR

D'un autre côté, l’économiste et enseignant à l’université de Tizi Ouzou Brahim Guendouzi, prévoit que cette revalorisation ne sera pas abandonnée. Il estime que «les autorités ont promis une hausse, donc ils vont sûrement l’appliquer après un compromis sur sa budgétisation avec le ministère des Finances dans le cadre de la loi de finances complémentaire». Brahim Guendouzi pense que pour tenir cet engagement, les autorités financières vont faire appel à une autre caisse récemment créée. Il s'agit de «la création d’un compte d’affectation spéciale dédié au financement de la Sécurité sociale, et c’est le même compte qui sera consacré pour financer le déficit de la cette caisse».

À lire aussi :  Economie mondiale : Le FMI passe du pessimisme à l'optimisme pour 2023

Ainsi, les déclarations et analyses sont contradictoires. Si on prend en compte le déficit de la CNR, les retraites ne pourront pas être revalorisées. D'un autre côté, le gouvernaient doit trouver une solution pour cette frange de plus de 3 millions de retraités, dans une conjoncture de recul de pouvoir d'achat en Algérie.

Lire aussi: Les retraités algériens vont bénéficier d’une revalorisation de leurs pensions

https://www.youtube.com/watch?v=6qsF5nfIgT4