Algérie : Le taux d'inflation continue de grimper (juillet 2021)

Le taux d’inflation continue de grimper en Algérie. En effet, selon l’Office national des statistiques (ONS) le taux d'inflation est passé de 1,9 % à la fin mai 2020 à 3,9 % à la fin mai 2021. Ce chiffre élevé révèle la contraction du pouvoir d’achat des Algériens dans ce contexte de crise multidimensionnelle.

Ainsi, selon les chiffres publiés le 11 juillet  par l'Office national des statistiques, le taux d’inflation moyen annuel en Algérie a atteint 3,9 % fin mai dernier. Ce taux, qui est calculé selon l’évolution des prix en une année en comparaison avec ceux de l’année précédente, témoigne d’une nette augmentation des prix. Le rapport indique que les prix à la consommation ont connu une hausse d’environ 5,7 %.

Le prix des produits alimentaires frais en hausse

Le rapport de l’ONS explique qu’en termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 6,8 %, avec une augmentation de près de 8,7 % pour les produits agricoles frais et de 5 % en ce qui concerne les produits alimentaires industriels. Le rapport révèle également que les biens manufacturés et les services ont, également, connu la même tendance avec respectivement +6,3 % et +1,5 %.

Il faut rappeler qu'en 2020, le taux d’inflation en Algérie avait atteint 2,4 % contre 2% en 2019, selon les données consolidées de l’ONS. Durant l’année dernière et par rapport à l’année d’avant, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 0,2 %, les biens manufacturés de 5,3 % et enfin les services de 1,6 %.

Réduction du pouvoir d'achat des Algériens

Cette flambée va impacter le secteur des services, notamment le transport. Elle va aussi faire grimper le taux d’inflation et réduire le pouvoir d’achat des Algériens. Il faut ajouter à cela que la dépréciation du dinar a contribué à l’augmentation des prix des produits importés. Cette dépréciation est ainsi, un élément prépondérant dans la flambée du taux d'inflation, et vu la situation économique du pays , cette tendance va certainement continuer.

Retour en haut
Share via
Copy link