Le procès du journaliste du quotidien Liberté Rabah Kareche aura lieu le 5 août 2021 au tribunal correctionnel de Tamanrasset. C'est ce qu'on a appris d'une publication Facebook du journaliste Khaled Drareni, qui est également membre du Comité pour la libération de Rabah Kareche.
Le journaliste, correspondant du journal Liberté à Tamanrasset, sera-t-il libéré le 5 août prochain ? C'est possible puisque son procès est programmé à cette date dans cette wilaya de l'extrême-sud de l'Algérie.
Rabah Kareche est incarcéré à la prison de Tamanrasset depuis sa mise sous mandat de dépôt le 19 avril 2021. Officiellement, il est poursuivi pour « création d'un compte électronique consacré à la diffusion d'informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société, diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d'attenter à l'ordre public et usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l'unité nationale ».
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
L'incarcération de Rabah Kareche déclenche la colère des Touareg
Mais ces accusations ne convainquent pas ses amis confrères et collègues, qui considèrent que Rabah Kareche est emprisonné pour ses écrits journalistiques, notamment quelques articles publiés des jours avant son emprisonnement sur la colère de certains touareg qui ont manifesté publiquement contre le nouveau découpage administratif.
Rabah Kareche incarcéré pour ses articles ?
Selon les défenseurs du journaliste incarcéré, c'est le contenu de ses articles que Rabah Kareche a publié sur sa page Facebook qui lui a valu l'emprisonnement. D'après les défenseurs, les services de sécurité ont axé leur action contre le journaliste sur ses publications sur les réseaux sociaux pour ne pas être accusés d'avoir emprisonné un journaliste pour ses écrits.